01 janvier 2008

Sentiers de Windsor

Je reviens de Windsor avec de bonnes nouvelles. Les pistes du club Les Sentiers de Windsor n'ont jamais été aussi accueillants.

Le point de départ du réseau se trouve maintenant à la Poudrière de Windsor. C’est une ancienne usine de poudre noire qu’on a convertie en musée. Disons que ça fait tout un chalet d’accueil.

La Poudrière se trouve sur le bord de la rivière Watopeka. Pour atteindre les pistes de ski de fond, il faut traverser la rivière en empruntant un sentier également utilisé par les marcheurs et les raquetteurs. C’est le moment d’admirer la rivière qu’on ne revoit malheureusement plus par la suite.

Le réseau s’étend sur une quinzaine de kilomètres. On skie en forêt et en terrain vallonné, mais il n’y a pas de pentes importantes. Toutes les pistes sont très faciles. Et agréables parce qu’elles sont bien nivelées.

Les conditions étaient très bonnes aujourd’hui puisqu’on skiait dans la poudreuse. C’est d’ailleurs le genre d’endroit qu’il vaut mieux visiter quand les conditions sont favorables puisque l’entretien est effectué avec de l’équipement léger.

Tous les sentiers sont tracés double et sont à double sens. Et comme il y a une carte des sentiers à toutes les intersections, on peut se promener en se laissant guider par son inspiration.

Un bémol: les sentiers se trouvent à proximité de l'usine de pâtes et papier Domtar qui fait parfois sentir sa présence. Sentir dans le sens de nauséabond.

Aucun sentier n’est particulièrement attrayant. La forêt qu’on traverse est assez banale et il n’y a pas grand-chose à voir sur les sentiers. Mais ça reste très agréable. Et au moins, il y a un petit relais à l’extrémité du réseau.

Ces sentiers méritent certainement d'être parcouru au moins une fois. En tout cas, j’ai fait une randonnée de 18 km agréable... mais vraiment pas exigeante.

En rentrant, j’ai pris un café à la Poudrière assis sur un divan confortable, en face d'un bon poêle… à granules. On n’arrête pas le progrès.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore également ces sentiers!!! J'y vais régulièrement et il n'est pas rare que j'y croise des chevreuils.

NOTE = Sachez que depuis quelques mois cet organisme s'appelle LES SENTIERS DE WINDSOR. Ils ont un facebook du même nom et voici leur courriel sentiersdewindsor@gmail.com. Ils ont changé de nom car ils offrent également de la raquette et de la randonnée pédestre estivale et hivernale. Donc, on m'a expliqué à l'accueil que c'était, entre autre, plus facile de rejoindre les gens ainsi pour les adeptes des 3 activités que l'ancien nom Copains des neiges.

PERSO = Demeurant à Windsor, je me trouve chanceuse d'avoir d'aussi beaux sentiers. L'odeur dépend aussi des vents, du taux d'humidité et des activités plus intenses ou non de l'entreprise. N'ayez donc pas peur de venir y skier ou marcher. On se rencontrera sûrement sur les sentiers. JULIE

Sentiers de Windsor a dit...

Les Sentiers de Windsor sont fermés depuis le 15 septembre dernier. L'organisme Les Sentiers de Windsor Inc. ne sera plus en opération sous peu. Informations sur la page Facebook Les Sentiers de Windsor.