18 février 2024

À la découverte du mont Proulx

Le mont Proulx devait être mon plus beau cadeau de Noël. 

Imaginez: j'avais trouvé une vraie belle colline sertie de sentiers propices au ski, située à dix minutes de route de chez mes beaux-parents, où je n'avais jamais mis les skis! Je n'avais jamais eu autant hâte d'aller fêter Noël dans ma belle famille de Danville!

Sauf qu'on a eu Noël vert et brun dans cette région cette année. Alors mon cadeau...

Le mont Proulx se trouve sur le territoire de la municipalité de Kingsey Falls, aux confins de la région du Centre-du-Québec, presque dans les Cantons de l'Est. Sur son flanc nord, il y a une pittoresque cabane et une érablière pleine de sentiers de randonnée où on peut se promener sans même payer de frais d'accès. 

Ces sentiers sont propices au skis parce qu'ils sont larges, nivelés comme des chemins d'érablière et surtout riches en relief. Le mont Proulx culmine à 260 mètres et ses sentiers serpentent à travers une centaine de mètres de dénivelé. 

Beau sentier large en manque flagrant de neige.

La cabane à sucre à l'entrée des sentiers a du panache.

Les conditions étaient tout juste passables aujourd'hui en raison du déficit de neige qu'accuse le Québec au sud de fleuve. Mais on a quand même réussi à faire du ski acceptable sur un fond de glace saupoudrée de deux ou trois centimètres de neige fraîche. 

On a commencé par contourner la colline en suivant le sentier Vert pour aller jeter un oeil aux vestiges de la remontée mécanique qui a déjà opéré sur le flanc est de la colline. 

Eh oui, dans les années 60, le mont Proulx a abrité une petite station de ski qui comptait quatre pistes de descente. Elle était pilotée par une famille Proulx qui, j'imagine, a donné son nom à la montagne. 

Après avoir trouvé la cabane en ruine qui abritait le moteur de la remontée, on pris le chemin du sommet de la colline par où passe le sentier Rouge.

Ancienne piste de ski alpin? On dirait en tout cas.

Cette remontée a tourné pour la dernière fois en 1969, année de ma naissance.

J'ai un faible pour les vestiges de remontée mécanique. C'est comme voir une épave sous la mer.

Il y a au sommet un refuge qui a l'air de construction récente. Un de ces jours, on va sûrement s'organiser pour casser la croûte et passer un bon moment sous son toit. Mais cette fois, je me suis contenté de le prendre en photo. 

La boucle que forme le sentier Rouge est pentue à souhait. J'ai fait ma meilleure descente de la journée en le dévalant du côté ouest. 

On se croirait sur une piste de ski alpin dans cette descente coupée d'un solide virage à 90 degrés. J'ai eu du fun aujourd'hui même si mes skis crissaient sur la glace. Et c'est clair que cette pente-là doit être fantastique quand elle bien enneigée.

On a vu qu'un seul marcheur en ce dimanche gris. Par contre, on a trouvé la plupart des sentiers bien battus à coup de bottes. Donc c'est le genre d'endroits qu'il vaut mieux visiter tout de suite après une bordée pour faire du bon ski. 

En tout cas moi j'ai déjà hâte de revoir le mont Proulx un jour de conditions plus favorables.  

CLIQUEZ ICI pour voir le mont Proulx sur Openskimap. 

La carte des sentiers qu'on trouve à leur entrée.

Première fois que je vois un refuge avec une grande porte coulissante.

La première partie de la longue descente excitante du côté ouest du sentier Rouge. 

La virage à angle droit dans la grande descente a son mur anti sortie de piste en tobogans.

Du côté est du sentier, la descente est moins abrupte et plus droite.

Moins usé par les marcheurs, le sentier Jaune était le plus «skiable» aujourd'hui.

Ce mirador en ruine a l'air d'un AT-AT de Star Wars qui n'en finit plus de tomber.

Aucun commentaire: