07 janvier 2012

Parc régional Val-David - Val-Morin


La fable «La grenouille et le bœuf» a bien failli se répeter au parc régional Val-David-Val-Morin aujourd’hui. Avec deux nouveaux acteurs dans les rôles titres.

La grenouille, c’était moi. Et le bœuf, c’était le mont Césaire. Une montagne où il y a déjà eu une station de ski alpin, le Mont Plante, et dans laquelle la piste 15 grimpe en pente raide pendant au moins un kilomètre.

Je ne me souviens pas d’en avoir arraché autant dans une ascension. Il faut dire que c’était seulement ma quatrième sortie de la saison et que j’ai beaucoup mangé durant les fêtes. Et il faut dire aussi que c’est une méchante montée qui nous fait grimper à pic pendant une éternité.

Quand je suis arrivé au sommet, il a fallu que je m’arrête une dizaine de minutes pour reprendre mon souffle et m’assurer que mon cœur n’allait pas faire comme la grenouille et éclater. Puis j’ai repris la route... et j’ai rattrapé une jeune femme qui venait de faire la même montée que moi en traînant un enfant dans un traîneau !

Je n’aurais pas été plus surpris si un OVNI était descendu du ciel et m’avait proposé de m’amener sur la planète où se cache Elvis !

Tout ça pour dire que c’est sans doute la dernière fois que je fais cette fameuse piste 15. Ça ne s’est pas trop mal passé en redescendant la montagne, bien qu’il y ait quelques passages assez corsés, mais il faut que je sois honnête: je ne pense pas que j’aurais le courage de repartir un jour à l’assaut de cette montagne-là.

Le parc Val-David-Val-Morin est un de mes endroits préférés pour skier dans les Laurentides. La plupart du temps, je vais du côté de Val-Morin parce que je trouve que les pistes de ce coin-là sont vraiment extraordinaires. Mais je dois dire que le secteur de Val-David possède aussi de belles qualités.

Le joli chalet d’accueil en bois rond est à deux pas du centre de Val-David – un des plus jolis villages des Laurentides. Il y a le P’tit Train du Nord qui passe au cœur du village. Il y a quelques restaurants et cafés intéressants pas loin. C’est vraiment un bel endroit pour passer un journée d’hiver.

Mon seul problème avec ce secteur-là, c’est que les pistes les plus difficiles sont très étroites et que ça empêche de vraiment s’amuser dans les grosses descentes. Dans le coin de Far Hills, il y a des pistes comportant un couloir pour pas de patin sur lesquelles ont peut vraiment profiter du relief.

Les sentiers faciles à proximité du chalet d’accueil sont très agréables, par contre. Et les montagnes qui les entourent forment un superbe paysage hivernal. 

Ma randonnée sur la 15 m’a fait passer par ce refuge que je n’avais jamais vu avant. Il est situé pas loin de l’endroit où la 15 rejoint la piste 33. J’y fait une courte halte pour finir de me remettre de mon «exploit». Je vais modérer mes ambitions lors de ma prochaine sortie...

CLIQUEZ ICI pour voir le parc sur Openskimap.



3 commentaires:

offrank a dit...

le Dimanche 8 janvier, j'ai moi-même expérimenté le mont Césaire par la piste 15. J'étais avec un ami qui m'a expliqué que le mont Plante était encore utilisé pour le ski hors piste. Pour y accéder, ils montent avec des peaux de phoque ou des raquettes. J'aurais applaudi la femme tirant un traineau.

J'ai fait toutes les pistes expertes, que j'ai trouvé, très agréable, étroite et sensations fortes au menu.

Christelle a dit...

Merci beaucoup pour votre site que je consulte souvent. J'ai deux enfants 15 et 7 ans. Je cherche un endroit pour les contenter tous les deux. J'ai lu un article en 2011 dans la revue espace qui mentionnait une air de jeu pour initier les enfants aux descentes, dans le secteur FarHills. Savez-vous s'il s'agit de toutes petites buttes pour les tout petits ou bien des pentes plus importantes pour des enfants?
Avez-vous des conseils pour initier mon plus jeune qui souhaite avoir du relief mais je voudrais que les pentes ne soient pas trop rapides ni abrutes.

Barclay a dit...

C,est vrai qu'il y a une petite pente près du chalet d'accueilMon souvenir est flou mais il me semble que c'est juste une butte pour les jeunes enfants. Votre 7 ans y trouverait sûrement son compte, mais pas votre 15 ans.