26 mars 2006

Sentiers La Balade de Lévis



À quelques minutes de l’autoroute 20, le village de Saint-Jean-Chrysostome cache les Sentiers La balade de Lévis, un centre de ski de fond qui offre 27 kilomètres de sentiers tracés sur les berges de la rivière Etchemin.

Le centre est d’une qualité étonnante. D’abord parce que les pistes sont tracées d’une dameuse munie d’un conditionneur à neige. Ensuite parce le réseau est dense et tire avantage du relief des lieux.

Les sentiers les plus intéressants sont d’ailleurs ceux classés très difficiles. «Ondulé» est le mot qui les décrit le mieux. Les sentiers 4, 5 et 7 passent en effet par une série de vallons très encaissés qui donnent l'impression de skier dans des montagnes russes. Ces pentes courtes mais très abruptes sont très amusantes à négocier.

D’autres sentiers plus faciles longent de très près la rivière Etchemin. D’autres encore s’enfoncent en forêt jusqu’à un ruisseau coulant vers la rivière.

Avec ses pistes larges et bien entretenues, le réseau ressemble à un plateau de compétition. Très moderne, le bâtiment d’accueil abrite une immense salle de fartage et on peut y prendre une douche après sa randonnée. Il y a aussi un petit refuge sur les sentiers.



3 commentaires:

un des quatre! a dit...

salut!
En France on a eu l'hiver le plus froid depuis 20 ans. mais j'ai entendu dire que le Canada avait eu un hiver très doux... Aparemment, vous avez eu quand même de la neige!
Vous devez vraiment avoir des paysages splendides...
à bientôt.
Johann

http://biheuzfamilie.blogspot.com

jeanthibca a dit...

Effectivement, on peut atteindre des vitesse ahurissantes dans ces montagnes russes!

zesovela a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.