10 janvier 2010

Château Montebello

Au risque d’avoir l’air kétaine, je dois avouer que j’aime bien le Château Montebello. L’immense bâtiment en bois rond a pris de l’âge, mais il m’impressionne encore. Les deux fois où je suis allé skier là, j’ai eu autant de plaisir à flâner dans le vaste lobby de l’hôtel qu’à glisser dans les sentiers. C’est très agréable de siroter un café bien installé dans un des divans entourant l’imposant foyer central.

Cela dit, on peut très bien aller skier au Château sans mettre le pied dans l’hôtel. Le poste d’accueil des skieurs se trouvent dans cet autre bâtiment en bois rond qui abrite aussi une glace pour jouer au curling.

Il y a là-dedans une boutique de location et quelques tables où on peut s’intaller pour grignoter.

Le réseau de sentiers de ski du château s’étend sur environ 25 kilomètres. Une boucle facile de cinq kilomètres fait le tour du terrain de l’hôtel, en bordure de la rivière Outaouais. Les autres pistes sont tracées sur son terrain de golf et la forêt environnante.

La piste principale s’appelle La Scénique et sillonne le terrain de golf sur sept kilomètres en plus de faire une courte incursion en forêt. D’habitude, je n’aime pas tellement skier un terrain de golf. Vallonné à souhait, celui du Château est plutôt intéressant à parcourir. On y fait quelques belles descentes. Le seul problème, c’est qu’il faut traverser plusieurs fois la route d’accès au golf. Ça casse le rythme de la randonnée.

Pour avoir une belle vue sur la rivière Outaouais, il faut parcourir la boucle 8 qui fait deux kilomètres. Dans sa première moitié, il y a une descente sinueuse plutôt amusante. Et dans sa deuxième, on grimpe à travers champ et le coup d’œil est intéressant.

J’ai été un peu déçu par l’état des sentiers aujourd’hui, même si l’entretien est effectué avec une chenillette Bombardier. Un patrouilleur que j’ai rencontré m’a toutefois expliqué qu’il n’avait neigé depuis un bon bout de temps dans ce coin-là. Chose certaine, il y avait beaucoup de branches dans les sentiers et quelques sections glacées.

Pire encore: les deux sentiers classés très difficiles tracés en terrain boisé et montagneux étaient fermés, alors je n’ai pas pu les essayer. Ce sera pour ma prochaine visite.



Aucun commentaire: