24 janvier 2024

L'aventure

 

L'aventure

 

La première fois que je l’ai trouvée, elle se cachait au centre de ski de fond Labelle. À l’embouchure d’un sentier vierge de traces où j’attendais un train.

Ce train-là a fini par arriver sur les rails d’une piste entretenue à la machine. Ma blonde et mon petit. Lui devant, elle derrière. Lui qui se trainait les pieds. Elle qui lui poussait dans le dos.

Je les ai accueillis avec un plan d’évasion.

«Continuez. Je vais aller à l’aventure par là.»

Le sentier vierge de traces était un petit détour. Une rallonge que je voulais prendre pour raccourcir mon prochain moment d’attente. Mais j’avais lâché un mot qui n’était pa tombé dans le vide.

«Papa, je veux partir à l’aventure avec toi.»

C’était inattendu. Le petit traineux ronchonnait depuis qu’on avait pris le bois. Et le convoi qu’on formait avait failli plusieurs fois dérailler pour de bon,

Mais on ne dit pas non à un enfant qui veut partir à l’aventure.

On a dit adieu ma blonde. On a sorti nows skis des rails du sentier entretenu. Et j’ai suivi fiston sur le sentier vierge de traces.

Mon éclaireur s’est vite retrouvé dans une petite descente. A perdu le contrôle. Est tombé tête première. Et j’ai cru que notre aventure venait de finir là.

Mais non. À l’aventure, au lieu de chialer, on s’arrache à la neige et on se remet en route.

Plus loin l’aventure a jeté devant nous un arbre tombé à travers la piste. La tuque pleine de neige, mon compagnon gardait la tête froide. Se couchait par terre. Rampait sous l’obstacle! Se relevait pendant que je le rejoignais en enjambant l’arbre.

On ne faisait plus du ski de fond. On luttait pour s’en sortir.

Il nous a fallu un gros quinze minutes pour venir à bout des 400 mètres de ma rallonge. Et presque aussi longtemps pour raconter à ma blonde tout ce qui nous était arrivé.  

C’est ça l’aventure. On ne sait pas quand ça commence, et encore moins quand ça finit.

Aucun commentaire: