13 février 2020

En ski de fond au mont Edouard

COLLABORATION SPÉCIALE: Alexis Porte

Voilà un petit centre loin de tout, à mi-chemin entre Chicoutimi et La Malbaie au pied de la station de ski du Mont Edouard. Le domaine skiable s'étend sur 10 10 km et a beaucoup évolué ces dernières années au gré des autorisations offertes par les propriétaires privées.

La grande particularité de ce centre: il nous raconte une histoire ! Chaque fois qu'on traverse un terrain, on nous rappelle le nom de son propriétaire. Et à un moment nous sommes tombés sur un émouvant hommage en photo à l’une de ces propriétaires, récemment décédée, Evelyne Lavoie. Ses bâtons de ski sont accrochés au mur hommage.

On comprend alors que ce centre est familial, local, bienveillant, bénévole. Et on ressent cette atmosphère particulière, isolée du monde bruyant.

Dans ce centre, on est entouré de grandes montagnes majestueuses au cœur d’une étroite vallée. Après une piste 1 assez sombre, le tracé prend tout son sens sur la piste 2 qui est dans un champ dégagé et offre la vue sur un paysage très alpin. On n’a plus l’impression d’être au Québec.

La piste 3 devient sportive. Et la piste 4, nouvelle de cette année, est particulièrement difficile. Nous avons même rencontré un panneau annonçant un changement de sens… probablement après de grosses chutes. 

La fin de la 4 est particulièrement coriace car elle enchaîne un vilain virage en descente puis le retour vers la 3 très abrupte ! Une belle sensation.

Sur dix petits kilomètres, ce centre réunit plein d’atouts qui méritent un arrêt entre charme, sensation et relief marqué tout autour de soi ! Nous avons été conquis !!! 


Aucun commentaire: