10 janvier 2024

En ski aux Petites Alpes


Les Petites Alpes de Sainte-Agathe n'ont absolument rien à voir avec les vraies Alpes d'Europe. Mais il y a quand même moyen de s'y faire du bon ski. 

C'est la conclusion que je tire des deux sorties que je viens de faire à cet endroit pendant et après la tempête des ligues majeures qui vient de s'abattre sur les Laurentides. 

J'ai fait du meilleur ski hier soir, dans l'obscurité et la poudreuse qui s'accumulait à vue d'oeil au sol et dans mes lunettes. Mais j'ai fait de meilleures photos à la clarté ce matin dans de la grosse neige lourde qui était à la fois collante et glissante.

La colline des Petites Alpes en plein coeur du vieux Sainte-Agathe s'appelle comme ça parce qu'elle a déjà accueilli une petite station de ski alpin qui s'appelait comme ça. 

Comme beaucoup de ces semblables à l'époque, a colline était presque complètement déboisée dans ce temps-là. Et on y trouvait une remontée mécanique même si son dénivelé n'atteint pas 30 mètres. 

Les Petites Alpes à l'époque où on y trouvait un monte-pente.

Autrefois, la structure sous la croix servait de plateforme d'observation.

Cette descente tout juste à l'ouest de la glissade est de loin la plus sportive sur la colline.

Belle descente sur le versant ouest... mais gare à l'arbre en travers tout en bas. 

De nos jours, la colline abrite une petite pente de glissade interdite aux skis et aux planches à neiges... et aussi des sentiers larges et bien nivelés où j'ai fait deux belles parties de chasse aux descentes. 

Je dis parfois que j'aime faire du «ski de colline» sur mes skis à écailles plutôt que du «ski de montagne» avec peaux de phoque et risques d'avalanche. Cette appellation décrit bien le genre de ski qu'on peut faire sur la colline des Petites Alpes. 

La colline est petite et on peut faire le tour des sentiers qui la sillonnent en mons de 30 minutes. Mais on peut aussi virailler longtemps en multipliant les montées et les descentes. Il y a même moyen de faire du hors-piste à très petite échelle.

J'imagine que ce n'est pas une bonne idée d'aller skier là un jour de fin de semaine où il y a beaucoup des marcheurs dans les sentiers. Mais c'est quand même un endroit parfait pour profiter d'une bordée en plein Sainte-Agathe!

Pas besoin de beaucoup tourner quand il y a autant de grosse neige pesante.

Morale de cette photo: ne jamais utiliser son flash dans une tempête.

Comme j'étais seul sur place le sooir, je me suis permis d'essayer la glissade interdite aux skieurs.

J'ai suivi les traces d'un raquetteur qui a rebroussé chemin en plein là.

J'aimerais connaître l'histoire de ce chalet situé près de la pente à glisser. Ancien chalet de ski?

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce chalet dans ma jeunesse a hébergé la maison des jeunes quelques temps

Anonyme a dit...

C'est la salle Champlain du 41 rue Forget .Capacité maximale: 90 personnes 360$ pour la louer . C'est une salle communautaire appartenant à la ville de ste-Agathe ...mais semble pas disponible , car sur le site de la ville on y lit : ''Aucune réception privée'' .

Barclay a dit...

Merci pour les infos. Me demande maintenant à quelle date remonte sa construction.

BF