17 février 2007

Sentiers des Montagnes Noires

Le centre d’aventure et de plein air des Montagnes Noires est situé à cinq kilomètres de Ripon, dans l’arrière-pays outaouais. Il possède de magnifiques sentiers tracés en terrain montagneux… qui malheureusement ne conviennent guère au ski de fond.

Officiellement, le centre possède 10 kilomètres de sentiers de ski fond. Le hic: ces sentiers ne sont pas à l’usage des skieurs. On peut aussi les emprunter en raquettes ou tout simplement à pied. On a donc affaire à des sentiers «polyvalents» qui damés mécaniquement mais sur lesquels on ne trace pas de sillons pour les skieurs.

Je ne suis pas un fan de ce genre de ski à mi-chemin entre la randonnée nordique et le ski de fond sur piste entretenue mécaniquement, mais on quand même fait une promenade agréable en empruntant les sentiers 1, 2 et 3.

Il faut dire que les conditions étaient idéales. Quelques centimètres de poudreuse sur un fond de neige durci, ça rend la glisse agréable. Mais je ne voudrais pas être pris pour skier là quand les conditions sont difficiles.

Durant notre balade, on a fait un arrêt dans une vieille cabane qui sert de refuge. On a aussi pu admirer la Montagne Noire, qui culmine à une hauteur de 426 mètres. Notez qu’on ne peut pas se rendre au sommet en ski. Notez aussi que l’infrastructure d’accueil se limite à des stationnements et à des présentoirs où on peut prendre une carte des sentiers. Il y a un chalet d’accueil, mais il était fermé à clé lors de notre passage.

Aucun commentaire: