16 janvier 2026

Du ski nordique à Rougemont

 

La fermeture du club de ski de fond Rougemont a fait pas mal de bruit au début de l'hiver. Surtout parce qu'on la mettait sur le compte du réchauffement climatique qui magane nos hivers et réduit l'approvisionnement en neige au sud du fleuve Saint-Laurent. 

Sa réouverture récente va faire moins de bruit... mais c'est la meilleure nouvelle de ski en Montérégie cet hiver!

La nouvelle équipe de gestion formée par l'Association du Mont Rougemont a pris une très bonne décision: abandonner l'entretien mécanique des sentiers.

Faute de concurrence dans la région, le nouveau centre de ski nordique de Rougemont devient instantanément le meilleur endroit pour faire aller ses skis dans de la neige naturelle à des kilomètres à la ronde! 

Rare cas de chalet d'accueil en milieu agricole! 

Par ici la belle neige... 

Il faisait froid, mais il faisait beau! 

L'autre bonne nouvelle, c'est que le centre n'a rien perdu de son charme exotique. Son chalet d'accueil est toujours situé à côté de l'enclos à bovins d'une vieille ferme. L'intérieur de ce chalet nous ramène encore au bon vieux temps des cabanes à skieurs. On commence toujours nos randonnées en glissant à travers un verger.  

Le réseau de sentiers a toutefois perdu un peu d'ampleur en raison de problème de droits de passage. Mais pour l'instant, on a environ sept kilomètres de pistes à se mettre sous les skis.

Même s'il sont tracés à flanc de colline, ces sentiers-là sont quand même assez faciles en gros skis nordiques à carres de métal. Tellement que j'ai trouvé que ma randonnée d'aujourd'hui manquait un peu de piquant. 

À refaire avec ma blonde pour qui c'est exactement le bon niveau de difficulté! 

J'ai croisé un membre  de l'équipe de gestion en pleine corvée de signalisation... 

Les conditions étaient bonnes! 

Le sommet du mont Rougemont domine le paysage.

Le mont Saint-Grégoire vu d'un sentier tracé dans le verger.

Aucun commentaire: