12 mars 2024

Allez-retour sur La Canadienne

 
J'ai skié avec bonheur jusqu'au fond d'un cul-de-sac cet après-midi. 

C'était sur le sentier d'arrière-pays La Canadienne, quelque part entre Sainte-Agathe et Saint-Adolphe-d'Howard. Un coin où je n'étais pas allé depuis longtemps. 

Je suis parti du chemin des Pins à Sainte-Agathe. Pour rallier à partir de là, La Canadienne, il emprunter un court tronçon de la Fournelle, une piste entretenue mécaniquement qui fait parti du réseau du de sentiers de ski classique du Camping Sainte-Agathe. 

J'ai trouvé de la neige vierge dans la Fournelle, sans doute parce qu'on est en fin de saison. Puis j'ai pris La Canadienne où personne n'était passé depuis la dernière bordée.

La glisse était agréable sur la Fournelle qui n'avait pas été entretenue mécaniquement.

La Canadienne relie depuis longtemps Sainte-Agathe à Saint-Adolphe-d'Howard. Pour le moment toutefois, sa route est coupée par un problème de droit de passage à la hauteur du chemin du Belvédère. 

Je crois qu'une voie de contournement a été aménagée, mais je ne l'ai pas cherchée aujourd'hui. J'étais plutôt là pour avoir le plaisir de skier la grosse colline plantée de feuillus où monte La Canadienne avant de croiser le chemin du Belvédère. 

Les feuillus sont les meilleurs amis du skieur d'arrière-pays au printemps. À l'ombre des conifères, les sentiers ont tendance à glacer quand le mercure flirte avec le point de congélation, notamment parce que la neige qui fond dans leurs branches tombent en eau sur le tracé. 

C'était comme ça dans le bas de La Canadienne aujourd'hui. Mais quand j'ai débouché dans les feuillus et à vraiment grimper dans la colline, j'ai trouvé de la belle neige printanière agréable à skier sous le soleil. 

Je ne me tannerai jamais de faire ce genre de traces et de faire ce genre de photos.

Une photo qui donne une bonne idée de l'état de la neige sous le soleil dans la colline.

On doit monter une centaine de mètres de dénivelé pour arriver au sommet de cette colline qui culmine à 540 mètres d'altitude. 

Un peu après le sommet, on se bute à un panneau nous indiquant qu'il faut rebrousser chemin. 

Redescendre la colline est le «bonbon» de cette courte randonnée. C'est assez tranquille comme descente et on a de l'espace pour se laisser aller sans trop de risque. Agréable façon de prendre le chemin du retour!  

J'ai trouvé cette section de La Canadienne plus difficile à suivre que la moyenne des sentiers d'arrière-pays. Il y a quelques balises neuves près de la Fournelle, mais après c'était un cas de «je-sors-mon-téléphone-souvent-pour-vérifier-si-je-suis-sur-le-bon-chemin». 

Ça doit être pour ça que mon téléphone a fini par passer 20 minutes dans les neiges durant cette randonnée. Je l'avais égaré en ramassant des branches tombées dans le sentier. Heureusement qu'il ne s'était pas trop enfoncé...

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

La neige est toujours plus belle de l'autre côté d'un panneau du genre...

Tout ce monte dans cette colline doit redescendre par le même chemin.

La Canadienne et la Fleur de Lys qui partagent le même tracé, ça fait chicane Québec-Ottawa! 

Aucun commentaire: