21 mars 2024

Le coeur sauvage de la Gillespie

J'ai fait une de mes «randonnées classique» aujourd'hui: la double traversée du mont Lecompte par le sentier Gillespie en partant de Sainte-Agathe. 

J'aime ce secteur-là depuis que je l'ai découvert il y a déjà plusieurs hivers. Et je l'aime encore plus depuis que le sentier Gillespie traverse le mont Lecompte par un nouveau qui nous en met plein les skis.

Comme d'habitude, j'ai fait cette randonnée en partant de la rue des Pommiers à Sainte-Agathe. À cet endroit, on peut se stationner sur le bord du chemin et rejoindre la Gillespie par une bretelle d'accès qui passe dans la cour d'un méchant bon samaritain du ski. 

Derrière chez lui, la Gillespie nous souhaite la bienvenue en nous précipitant dans une de mes descentes préférées des Laurentides. On perd vite 100 mètres dans ce couloir juste assez large et sinueux pour qu'on la dévale à grands coups de virages. Pour skieurs avertis, comme le reste de cette randonnée. 

Dans la descente le long de la rue des Pommiers, on peut suivre le sentier...

Mais on peut aussi se faufiler à côté.

En route vers le mont Lecompte, la Gillespie passe sur ce joli chemin forestier.

Au pied de cette descente, il faut bifurquer à gauche là pour rester sur la Gillespie et mettre le cap sur le mont Lecompte. 

La Gillespie passe à travers cette colline en montant et descendant pendant trois kilomètres. 

En faisant un allez-retour là-dedans, on profite des deux versants du mont Lecompte qui ont chacun leur personnalité. 

Côté nord, on est le plus souvent sous les confères et le sentier est plus tortueux. La pente est plus douce, mais il y a beaucoup de tournants serrés et de cahots à gérer en descendant. 

Côté sud, on est plutôt dans les feuillus et on a droit à une longue descente à pic où le sentier se transforme en sous-bois aménagé où on peut faire des virages parmi les arbres. 

Une partie de la descente en forme de sous-bois aménagé au sud du mont Lecompte.

On passait vite du soleil aux bourrasques de neige cet après-midi.

J'ai fait un allez-retour d'une dizaine de kilomètres aujourd'hui en continuant un petit bout sur la Gillespie après le mont Lecompte. 

Il y a du beau ski à faire par là, mais méfiez-vous de la vilaine petite colline sans nom que la Gillespie traverse avant de descendre vers le 1er Rang Doncaster à Val-David. Sur celle-là, la pente est très abrupte de deux côtés . On travaille fort pour monter là-dedans... pour ensuite descendre en mode survie. 

Ma sortie de cet après-midi m'a convaincu qu'il faut faire cette randonnée par une journée de très bonnes conditions. 

Ça prend pas mal de neige au sol et une bonne couche de poudreuse pour vraiment s'amuser à dévaler le mont Lecompte. Aujourd'hui, dans deux ou trois centimètres de nouvelle neige recouvrant un fond durci et mince par endroit, j'en ai arraché plus que d'habitude.

Une bonne raison d'avoir hâte à ma prochaine fois! 

 CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

On croise cette belle faiaise sur le mont Lecompte.

J'ai l'habitude de rebrousser chemin quand la Gillespie rejoint ce chemin forestier...

Joli bouquet de balises!

Aucun commentaire: