07 mars 2008

Parc régional de la rivière du Nord

De tous les endroits où on peut skier dans les environs de Saint-Jérôme, le parc régional du la rivière du nord est celui que j’aime le moins. Ce qui ne l’empêche pas de posséder certaines qualités.

Le parc est facile d’accès puisqu’il se trouve tout juste à côté de l’autoroute des Laurentides, à la hauteur de la sortie 45. Et il possède un très beau chalet d’accueil en bois rond.

Au total, le parc offre plus d’une quinzaine de kilomètres de sentiers de ski. Le problème, c’est que ce réseau est divisé en deux secteurs isolés l’un de l’autre. Près du chalet d’accueil, on trouve deux sentiers s’étendant sur à peine 6 kilomètres. Pour continuer à skier après ça, il faut prendre sa voiture et changer de secteur ou payer pour s’accéder à la piste du P’tit Train du Nord qui communique avec les sentiers du parc.

Les deux sentiers à proximité du chalet d’accueil sont courts mais intéressants. Ils forment des boucles de chaque côté de la rivière du Nord et on a droit à quelques montées et descentes faciles mais agréables. Une passerelle permet de traverser la rivière et d’admirer les très belles chutes Wilson.

Un barrage se dessait à cet endroit auparavant. Il a été détruit par un incendie en 1974.

Il y a un refuge à l'extrémité du réseau, là où se trouve la jonction avec le P'tit Train du Nord. Mais cet hiver, il lui manque un mur.

D’après ce que j’ai vu aujourd’hui, l’entretien des sentiers pose aussi problème. Ils sont bien tracés. Mais comme ils sont aussi empruntés par des marcheurs et des raquetteurs, certaines sections sont usées et raboteuses.

Bref, on a déjà vu mieux. Dans la région de Saint-Jérôme, le centre de ski de fond Gai-Luron et Ski de fond Bellefeuille constituent à mon avis de meilleures destinations.

Aucun commentaire: