28 décembre 2005

Ski de fond Les Éboulements

Le style classique est peut-être moins rapide que le pas de patin, mais il a au moins un mérite: il permet de skier dans des sentiers étroits et de vraiment se sentir dans la nature. Et pour s’en rendre compte rien ne vaut une visite au centre de ski de fond des Éboulements dans Charlevoix.

Ce centre ne possède pas encore de site Internet, mais il a l’essentiel: de magnifiques sentiers. Ou plutôt UN magnifique sentier puisque son réseau est constitué d’une seule longue boucle de 16 kilomètres. Des raccourcis permettent toutefois de faire des trajets de 2, 6 ou 11 kilomètres.

Tracé à une seule voie, le sentier est taillé dans une forêt très dense. On a souvent l’impression de skier dans un canyons tellement les arbres sont proches et nombreux. Même si elle nous amène assez haut à flanc de montagne, la piste ne présente pas de difficulté majeure. Les montées sont en pente douce et les descentes ne comportent aucun virage dangereux. Malgré l’étroitesse du sentier, on peut dévaler les pentes à vive allure en toute sécurité.

Avec son poêle à bois et ses bancs installés le long des murs, le petit chalet d’accueil du centre ressemble à une cabane à pêche. On trouve aussi le long du sentier deux refuges spacieux au troisième et au huitième kilomètre.

Bref, on a affaire à un véritable trésor caché. Pour le découvrir, il faut se rendre aux Éboulements en prenant la route 362 à partir de Baie Saint-Paul ou de La Malbaie. Le centre se trouve sur le rang Sainte-Catherine, à moins d’un kilomètre de la route 362.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

This is one of my favourite centres in the Charlevoix region: a few years ago, it was actually in my top 10 list for Quebec, but a change of landowner closed one of the best descents and recent logging has diminished some of the appeal. Yet it remains a MUST for the region:not to be missed. The refuges are wonderful, warm, free coffee, even a rocking chair in the most distant one. The trails are wonderfully narrow, and you can easily do over 40 kms by redoing the loops without becoming bored. An example of real Quebec village charm: everything is run by the village volunteers.