20 décembre 2005

Mont Saint-Hilaire

Le réseau de sentiers du centre de la nature du Mont Saint-Hilaire n’est pas très vaste, mais il ne manque pas de piquant. D’une longueur totale de huit kilomètres, les trois pistes réservées au ski de fond serpentent à flanc de montagne. Bref, on est presque toujours en train de monter et de descendre.

Comme les sentiers sont étroits et sinueux, il faut se montrer prudent dans les descentes. Classée très difficile, la piste 3 comporte quelques descentes coupées de virages serrés qu’on a sans doute intérêt à éviter quand les conditions sont mauvaises. Dans sa dernière partie, ce sentier offre toutefois un magnifique coup d’œil sur le lac Hertel, un plan d’eau enclavé dans la montagne. La section la plus intéressante du réseau est sans doute la première partie du sentier 2 qui nous fait grimper jusque dans une clairière dégagée d'où on peut admirer la montagne.

Le centre de la nature du Mont Saint-Hilaire possède un très beau chalet d’accueil où on peut casser la croûte. Ses sentiers étroits et accidentés ne plairont ni aux athlètes cherchant un terrain d’entraînement ni aux parents skiant avec leurs enfants. Mais ils sont parfaits pour une randonnée à la fois exigeante et paisible.

2 commentaires:

zveda a dit...

Pour ma part, ST-Hilaire est ^parfait quand je désire un peu d'action, du cardio car il y a des pentes à souhait! On monte beaucoup, c'est forçant! Mais on descent aussi beaucoup, alors c'est trilant!

C'est pas pour les jours où on feel paresseux car c'est lin d'être plat.

J'aime bien!

Stéphanie a dit...

Il est vrai que le parc du Mont Saint-Hilaire n'offre pas beaucoup de possibilités, que ce soit pour la longueur des pistes ou encore le choix de celles-ci, mais il en offre quand même pour tous les goûts. Que dire de la piste très difficile avec ses magnifiques descentes! J'y suis allée alors qu'il venait de neiger, de toute beauté. Mais je suis d'accord pour dire qu'en des conditions glacées, il vaut mieux être hyper prudent. Fait à noter : vaut mieux y aller tôt dans la journée, les conditions seront certainement meilleures.