22 décembre 2005

Sentiers de Portneuf-sur-Mer

Le point de départ des sentiers de ski de fond de Portneuf-sur-Mer se trouve sur la route 138, à l’extrémité est du village, après le pont enjambant la rivière Portneuf. Il n’y a pas de chalet d’accueil. Juste une pancarte signalant le site et un espace de stationnement.


Le réseau de sentier est lui aussi rudimentaire. Il comprend deux pistes qu’il faut parcourir allez-retour car elles ne forment pas de boucle. Long d’un peu plus d’un kilomètre, le premier sentier mène à un refuge construit au sommet d’un cap offrant une très belle vue sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Portneuf. Court, mais intéressant.

Tracé pour le style classique et le patinage, l’autre sentier emprunte le trajet d'une piste cyclable. Il longe la route 138 sur une distance de trois kilomètres. Il ressemble davantage à un terrain d’entraînement qu’à un parcours d’agrément.

Mais comme on dit: c'est mieux que rien. Et c'est un des rares endroits où on peut skier dans des sentiers bien entretenus entre Tadoussac et Baie-Comeau.

Aucun commentaire: