18 décembre 2005

Club Les Fondeurs

Le club de ski de fond Les Fondeurs de Saint-Denis-de-Brompton pèche par excès de discrétion. La quinzaine de kilomètres de sentiers de ski sillonnant cette municipalité champêtre mérite d’être mieux connu.

Ces sentiers se trouvent tous dans l’enclave formée par le Grand Lac Brompton, le Petit Lac Brompton et le Lac Montjoye. D’après ce que j’ai pu constater sur place, il n’y a pas de chalet d’accueil sur le réseau. On peut toutefois se procurer pour 5$ un macaron donnant accès aux sentiers pour toute la saison au marché Axep du «centre-ville» de Saint-Denis-de-Brompton, à l’intersection des routes 249 et 222.

L’accès aux pistes se fait par des points d’entrée situés en bordure de rues. On trouve à chacun de ces points d’accès une excellente carte du réseau. D’après ce que j’ai pu voir en un après-midi de ski, la piste la plus intéressante est la 5, une boucle de cinq kilomètres contournant un gros cap rocheux situé à l’extrémité nord du lac Montjoye. Les flancs du cap sont magnifiques et la piste est à la fois accidentée et sécuritaire. Pour accéder à ce sentier à partir du centre-ville de Saint-Denis-de-Brompton, il faut prendre la route 249 en direction sud et tourner à droite sur la rue Mont Girard. Il faut ensuite prendre la rue Mont-Girard Nord, qui longe la rive nord du lac Montjoye. Le point d’accès se trouve tout à fait au bout de cette route, où il y a un espace de stationnement.

Lors de mon passage, les sentiers avaient simplement été damnés par une motoneige et non pas tracés. Je ne sais pas si c’est toujours le cas. De toute façon, peu importe. Avec ou sans sillon, l’endroit mérite certainement une visite.

2 commentaires:

monsieur claude a dit...

Les pistes sont belles dans un beau decor de coniferes,par contre si vous recherchez de bonne descente seule la piste 3 vous offre une descente de niveau expert,dans l'ensemble je qualifie cette sortie comme une balade en foret.

Anonyme a dit...

CORRECTION PISTE NUMERO 5 POUR LA DESCENTE