30 décembre 2021

Neige et mer à Port-Cartier

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT 

 

Je suis originaire de la petite ville de Port-Cartier et j’y ai vécu les premières années de ma vie. Donc, tout porte à croire que j’avais déjà fait du ski de fond à la base de plein-air Les Goélands.

 

Mais non!  Jadis, le club de ski de fond de Port-Cartier était situé au nord-ouest de la ville.

 

Selon mes observations, il reste peu de traces du site. Je ne l’ai pas en photos, mais je me souviens ce nom: Le Grand Walker !

 

À cette époque, la base de plein air Les Goélands n’opérait qu’en été. On y allait pour la randonnée pédestre, la baignade et sa plage magnifique.

 

Aujourd’hui, c’est devenu une destination quatre saisons. Elle est située à 12 km à l’ouest de la ville de Port-Cartier. L’hiver, l’entretien des pistes de ski est effectué par l’équipe de bénévoles dévoués du club de ski de fond Les Goélands, une entité distincte de la base de plein air.

 

Pour faire ma première sortie à vie à la base, j’avais rendez-vous avec un ami… Mais ma hâte d’enfin skier à cet endroit m’a fait arriver sur place bien en avant lui!

Au lieu d’attendre, j’ai débuté mon exploration en solo sur le petit plateau. 

Le chalet d'accueil de la base de plein air.
Une des pistes du petit plateau.

En effet, le réseau des pistes de la base est divisé en trois secteur. Le premier est le petit plateau composé des pistes 5, 7 et 10. Le second est le grand plateau qui inclut les pistes 1, 2, 3, 4, 6 et 8. Le troisième, les Iles de de Mai, est une extension au grand plateau formée par la piste 11.  

 

Le petit plateau forme une boucle de 2,6 km que j’ai skié en une vingtaine de minutes. Ça m’a permis de de constater qu’il avait neigé toute la nuit, car la surface de neige était très douce et le traçage des pistes était en cours.

 

Ensuite, mon ami est arrivé et nous sommes partis à la découverte du grand plateau.

 

Ce parcours débute sur la piste 6 qui est plutôt large et facile, car elle emprunte le chemin d’accès qui conduit à la rampe de mise à l’eau de la base de plein air.  

 

Arrivé là, on a pris la piste 3, un étroit sentier sinueux avec des hauts et des bas vertigineux et aussi des points de vue imprenables sur la baie des Iles de Mai. C’est un coup de cœur pour moi! À refaire, c’est certain!

 

La piste 3 aboutit à une yourte qu’on peut louer pour un séjour exotique. Nous, on s’est plutôt contenté d’y casser la croûte. 

 

La large et facile piste 6.
L'étroite et sinueuse piste 3.
La yourte est bien située en bord de mer.
Après ça, on a choisi de rentrer en longeant la berge du golfe du Saint-Laurent. Dans un premier temps, on a suivi la 8, une piste intermédiaire presque aussi étroite que la 3, mais moins accidentée. Elle donne accès à une anse qui nous ouvre une fenêtre sur le fleuve.  

 

Le dernier droit de notre randonnée en duo s’est passé sur la piste 4. C’est un sentier de calibre expert qui suit les méandres du découpage de la côte. Il y a des virages très serrés, des montées et des descentes assez abruptes. Vraiment grisant comme parcours!  

 

De retour au chalet, j’ai salué mon ami qui devait retourner en ville… puis j’ai mangé une bouché et j’ai décidé d’aller refaire le grand plateau! En enchaînant cette fois les piste 5, 1, 2 et 6.

Résultat : j’ai parcouru un peu plus de 21 km pendant ma journée et je peux enfin dire que j’ai skié à la base de plein air Les Goélands, un projet que j’avais en tête depuis plus de 20 ans! 

 

Les îles de mai dans la baie qui les abrite.
Une des vues que nous offre la piste 4.


Aucun commentaire: