21 décembre 2021

L'arrière-pays de Rawdon

En sortant de ma voiture aujourd’hui, j’ai tout de suite su que j’allais vivre une belle journée de ski.

Le ciel était bleu. Une dizaine de centimètres de neige fraîche scintillaient au soleil Et j’étais à Rawdon, prêt à m’élancer sur les sentiers de ski développé par l’organisme La Tournée des Cantons de Rawdon.  

 

Ce réseau gratuit pour tout le monde est divisé en deux. À l’est, dans le bout du golf de Rawdon, les pistes sont entretenues mécaniquement et plutôt faciles. Et à l’ouest, dans un secteur plus sauvage et montagneux, les sentiers sont non tracés et plus accidentés.

 

C'est dans ce bout-là que je suis allé me promener aujourd'hui sur mes gros skis Kom.

 

Je n'ai pas eu besoin d'aller loin dans le bois pour trouver de la neige vierge.
Si j’avais à faire vivre à quelqu’un sa première randonnée hors des sentiers battus par une machine, c’est sans doute ces pistes-là que je choisirais. Les principales, comme la Cordial et l’Attache-ta-tuque, sont larges et faciles d'approche. On y fait du ski agréable pimenté d'un peu de relief mais jamais casse-cou.

Une autre particularité de ce réseau, c’est qu’il grandit au fil des hivers. 

 

Aujourd’hui, sur mes gros skis, je me suis surtout amusé sur de courtes pistes plus étroites et accidentées qui n’existaient pas lors de ma dernière visite. Des sentiers comme la Youppi, la Saint-Jean, la Côte fêlée et l’Entre-côtes.  

 

J’ai aussi eu du bon temps sur le sentier Docteur Charrette que j’ai découverte en compagnie d’un trio de sympathiques skieurs locaux. 

 

Un peu plus accidentée que ses voisines, cette piste mène au secteur du réseau tracé mécaniquement. 

 

Sur la Docteur Charette avec trois randonneurs rawdonnois.

Bon moment télémark pour celui-ci...
Il y a deux points d’accès aux sentiers de ski nordique. Le premier se trouve près de l’école Marie-Anne et le second au bout de la rue Sunny Hill.

Des sentiers de raquettes sillonnant aussi ce coin-là ; mais à Rawdon, la cohabitation skieurs-raquetteurs semble bien se dérouler. 

 

Sur terrain, la signalisation invitant les raquetteurs à se tenir loin des sentiers de ski est abondante et claire. Et j’imagine que ça aide qu’il s’agisse d’un réseau autour duquel gravite toute une communauté de gens impliqués.  

 

Conclusion : voilà le genre de réseaux de sentiers et d’organisation qu’on souhaiterait voir pousser partout ! 

   

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur su Openskimap. Notez par contre que plusieurs sentiers plus récents n'apparaissent pas sur cette carte pour le moment.  


Nom de piste qui donne faim quand on tombe dessus en fin d'après-midi.

Même à 16h, il restait de la neige vierge à tracer sur ce réseau.
À Rawdon, les sentiers de ski sont défendus par ces «patrouilleurs à tuque» qui dirigent la circulation des randonneurs.

2 commentaires:

Guillaume R a dit...

J'ai fait ma première sortie en skis de randonnée (tout neufs de la veille) à Rawdon aujourd’hui et je me suis amusé comme un fou ! J'ai fait une grande boucle :

Richard Grant -> Petite virée -> attache ta tuque (jusqu'au pont sur le lac) -> retour par la castor -> cordiale -> doc charette -> côte fêlée -> Saint pierre -> Youpi -> Pente douce

Que du bonheur (en particulier la partie étroite et sinueuse de l'attache ta tuque après la castor jusqu'au pont sur le lac).

Tout ça pour dire, merci pour vos articles, c'est une mine d'or pour des gens comme moi qui découvrent le ski nordique ! C'est pas facile de trouver de l'information et de choisir où aller et vos articles me donnent toujours de bonnes idées de sorties dont je ne suis jamais déçu (beaucoup de mes sorties de classique de l'année dernière ont été suscitées par vos articles :-) )

Au plaisir de continuer à vous lire et peut être de vous croiser un de ces quatre au milieu d'un sentier.

Guillaume

Barclay a dit...

Salut Guillaume et merci pour les remerciements. Quel beau terrain de jeu en effet. Tu me donnes envie d'y retourner avec ma blonde qui n'a jamais skié là alors que c'est en plein son genre, avec du relief mais pas casse-cou. Bonne saison de ski!

BF