20 janvier 2023

En ski sur la colline de l'abbaye d'Oka

Une petite colline a fait de moi un meilleur montagnard aujourd'hui. 

C'était à Oka. Je skiais dans les sentiers de l'abbaye d'Oka, content de profiter de la quinzaine de centimètres de neige qui venait de tomber. 

Mais il ventait aussi. Fort. Une brise en provenance du nord-est. Sur une colline où poussent des feuillus très clairsemés.

Résultat: la colline où j'étais venu faire des montées et des descentes offraient des conditions de ski à deux vitesses. 

Au sommet et du côté du vent, j'avais l'impression d'être à 1000 mètres d'altitude plutôt qu'à 110. Le vent avait formé des lames de neige, durci la surface, dénudé des plaques de glace, déterré des obstacles. Et le ski était de passable à nulle. 

Sur le versant à l'abri du vent, par contre, j'ai trouvé un vrai paradis de la poudreuse que j'avais pour moi tout seul. La neige nouvelle s'était accumulé dans les sentiers et parmi les arbres. Et j'en ai profité pour faire mes virages les plus profonds de l'hiver. 

Du côté venteux de la colline, les conditions étaient ordinaires aujourd'hui.

Par contre, à l'abri du vent, on flottait dans la grosse poudreuse.

Moi c'est mon genre de jeu de mot...

J'ai toujours du fun dans les sentiers de l'abbaye d'Oka même si maintenant le ski est seulement autorisé dans le secteur sud du réseau. 

La colline qu'on trouve là offre quand même une soixantaine de mètres de dénivelé. C'est juste assez pour «jouer au yoyo» en enchaînant les montées et les descentes.

Tous les flancs de cette colline sont quadrillés de sentiers et les arbres qui poussent dessus sont assez clairsemés pour qu'on puisse faire du hors-piste à très petite échelle. 

C'est un terrain de jeu parfait pour mes gros skis Kom ou pour faire du ski-raquette. Surtout si on se pointe tout de suite après une bordée, un jour de semaine, question de devancer les marcheurs et les raquetteurs. 

Larges chemins enneigés, étroits de sentiers, descentes à pic, sous-bois en pente douce, terrain plat où on glisse agréablement... on trouve un peu de tout sur cette colline et dans le boisé qui l'entoure. 

Vous trouvez peut-être que je fais une montagne avec une petite colline. 

J'ai une excuse: comme faire ce genre de ski est interdit sur le mont Royal, la colline de l'abbaye est le spot de «ski de colline» le plus près de chez moi à Lachine. Voilà pourquoi j'y fais deux ou trois pèlerinages chaque hiver. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.   

Aucun commentaire: