18 mars 2024

Au pays du mont Devil's Jump


Pour les skieurs d'arrière-pays, le printemps est la saison des valeurs sûres. 
 
Quand la couverture de neige s'amincit et que les conditions varient au gré de la météo, mieux vaut se replier en terrain connu et éprouvé plutôt que de tenter des expériences. 
 
Voilà pourquoi je rentre d'une virée dans un coin de l'arrière-pays de Val-Morin très fréquenté: les environs du mont Devil's Jump.

La façon la plus simple de visiter ce coin-là est de payer pour se stationner à l'accueil Far Hills du parc régional Val-David-Val-Morin. Mais on peut aussi laisser sa voiture en bord de rue sur le chemin du lac Fortier dans une zone où c'est permis par la municipalité de Val-Morin. 

D'habitude, on croise toujours beaucoup de monde dans ce secteur. Aujourd'hui par contre, on était deux et on a vu que deux autres skieurs. J'imagine que le printemps hâtif a en fait décrocher plusieurs.
 
La Maple Leaf est l'attraction la plus connue du coin. Quand on la prend du Far Hills, elle nous offre une belle petite descente puis nous en met plein la vue en traversant le lac Bélair. En plein hiver, sous le soleil, même un «lacophobe» comme moi apprécie cette traversée.

La traversée du lac Bélair par une vraie journée d'hiver.

On a eu droit à un dose de soleil et de ciel bleu pendant qu'on était sur la Munson.

Le carrefour où on a croisé les deux seuls skieurs qu'on a vu dans les sentiers.

Printemps oblige, on s'est tenu loin du lac aujourd'hui. Arrivés dans le secteur par la Munson, on a ensuite pris le sentier Thé des Bois au carrefour où ces deux pistes croisent la Maple Leaf. 

La Thé des Bois porte bien son nom. Elle fait un crochet dans un magnifique coin de forêt sur le flanc nord du mont Devil's Jump, avec une bonne descente à chaque bout.

Elle passe aussi par l'entrée de mon sentier favori des environs: la Chip's Trail qui nous amène au sommet du mont Devil's Jump et à 560 mètres d'altitude.

Ce sentier-là n'apparaît pas sur les cartes du secteur parce que la montagne est une propriété privée. Mais on a droit de l'emprunter à condition de respecter la consigne des propriétaires: rester dans le sentier ne pas faire de «hors-piste» ailleurs dans la montagne.

Ça vaut la peine de monter dans la colline pour la vue au sommet... mais surtout pour avoir le plaisir de dévaler soixante mètres de dénivelé en redescendant la Chip's Trail. 

Une des jolies sections de la Thé des Bois.

La vue est belle au sommet du mont Devil's Jump.

En bonne position sur la Chip's Trail.

Les autres sentiers du secteur ont moins de panache mais quand même leur charme. 

Du côté est, c'est toujours agréable de filer jusqu'au P'tit Train du Nord par la Whizzard ou la Stevenson. 

Nous on est plutôt parti vers l'ouest sur la Grignon, un sentier d'arrière-pays beaucoup plus tranquille que les moyenne... mais décoré de balises qui nous font skier sous le nez crochu du bon vieux Séraphin Poudrier des Belles Histoires des Pays d'en Haut. 

Bilan final: un fantastique coin d'arrière-pays qu'il faut visiter au moins une fois par hiver! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 
 
«Grignon» dans le sens de Claue-Henri Grignon, le crésteur de Séréphin Poudrier et son monde.
 
Mon équipier a profité de l'apparition du soleil pour sortir ses bras.

C'était ma deuxième sortie en S-Bound 98 et j'ai du plaisir à les faire tourner.

Il y avait encore assez de neige pour descendre à travers bois.

Aucun commentaire: