J'ai eu le mont Catherine pour moi tout seul cet après-midi. Et j'y ai trouvé tous les ingrédients qu'il faut pour réussir une sortie de ski de colline au printemps.
Avec son flanc nord où monte et descend un sentier, le mont Catherine est propice au sortie de fin de saison. J'ai trouvé ce flanc-là de la montagne encore bien enneigé aujourd'hui, alors qu'on est plutôt rendu aux feuilles mortes du côté sud.
Mais ça ne suffit pas de trouver de la neige pour faire du ski de printemps. Il faut aussi trouver le bon moment. Quand le mercure monte quelques degrés au dessus de zéro, une belle petite couche de neige molle se forme à la surface de la vieille neige pétrifiée par le froid de la nuit.
C'est ce que j'appelle l'écume du printemps. Et je trouve ça presque aussi agréable à skier que la belle poudreuse.
J'en ai profité aujourd'hui en me promenant un peu partout sur le mont Catherine. Dans de la neige molle sur fond dur, on grimpe comme on veut en ski à écailles et c'est facile de faire des virages en descente. Alors aussi bien en profiter pour errer à sa guise.
D'ailleurs, j'ai profité de l'occasion pour «un peu» tester les pentes de ski de montagne que le Tyroparc aménagées dans la mont Catherine sous la supervision de la Fédération Québecoise de la Montagne et de l'Escalade.
Ces pentes-là se trouvent du côté sud de la montagne, alors elle était tout juste praticables. Mais c'était assez bien couvert en haut pour que je puisse faire quelques virages qui m'ont donné le goût d'essayer l'endroit pour vrai dès l'hiver prochain.
En arrivant sur son flanc, j'ai compris que j'avais bien fait de miser sur le mont Catherine. |
Une horrible scène de décapitation m'attendait sur le cap Beauséjour. |
Le seul endroit où j'ai dû enlever mes skis, sur le flanc sud de la montagne. |
Côté nord, par contre, il reste encore beaucoup de neige. |
J'ai osé me lancer dans cette descente du site du FQME... |
J'ai fait quelques virages... |
Et j'ai jugé bon de m'arrrête rendu là! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire