21 février 2024

Au coeur de la Fleur de Lys


Comme je suis un skieur à court rayon d'action, je recherche toujours de nouveaux points d'accès aux sentiers d'arrière-pays des Laurentides. 

Aujourd'hui, j'en ai testé un qui m'a permis de visiter un coin où je n'avais jamais mis les skis: l'endroit où le vénérable sentier Fleur de Lys croise le chemin du 7e Rang à Val-David. 

Il n'y a pas de stationnement à cet endroit. Mais on peut se garer en bord de rue si on s'assure d'être sur le territoire de Val-David où c'est permis.

Mon plan était simple: passer la journée sur la piste Fleur de Lys en faisant deux allez-retour de chaque côté du 7e Rang.

J'ai commencé par partir vers l'ouest. 

De ce côté, la Fleur de Lys traverse un coin de forêt où une tornade a fait beaucoup de dommage en juillet 2022. C'est triste de voir autant d'arbres renversés, mais les dégâts donnent aussi un cachet spécial au sentier. 

On passe là-dedans grâce au travail des bénévoles qui ont joué de la scie mécanique pour rouvrir un passage aux skieurs dans les zones sinistrées que traverse la piste. 

La neige fraîche et le soleil était au rendez-vous.

J'ai eu l'honneur de faire les premières traces dans cette section de la Fleur de Lys.

Un chablis a ouvert tout un flanc de colline tout près du 7e Rang.

En s'éloignant du 7e Rang, la Fleur de Lys se faufile entre deux collines en passant par un col où on se retrouve à 460 mètres d'altitude.

On serpente ensuite à flanc de montagne avant qu'une belle descente dans une chablis nous amène à l'endroit où La Fleur de Lys rejoint une autre vieille piste d'arrière-pays, La Canadienne. 

Cette intersection se trouve en plein chablis causé par la tornade de 2022. Un vrai décor de fin du monde. 

C'est là où j'ai rebroussé chemin après avoir parcouru presque trois kilomètres. Après avoir jasé avec un sympathique groupe de skieurs qui remontaient la Canadienne. Et après avoir mangé mon lunch en compagnie de Martin, un ami croisé par hasard.

Je suis revenu sur mes pas sans m'ennuyer une seconde sur un tronçon de piste où on n'est jamais sur le plat bien longtemps et qui compte parmi les plus beaux que j'ai vu dans les Laurentides. 

Les dégâts causés par la tornade sont colossaux.

Sur le chemin du retour, j'ai fait quelques descentes à travers bois.

Dans ce coin-là, la Fleur de Lys est juste assez large, bien balisée et très facile à suivre.

L'entrée de la Fleur de Lys du côté est du 7e Rang.

J'ai ensuite fait une excursion de l'autre côté du 7e Rang en suivant la Fleur de Lys alors qu'elle descend vers le sud en se confondant pendant un kilomètre avec la Western.

Le décor est moins spectaculaire dans cette direction, mais ce secteur comporte une attraction des ligues majeures: une formidable descente à la fois pentue, sinueuse et assez large pour qu'on puisse en profiter. 

On perd très vite cinquante mètres d'altitude dans cette pente qui m'a fait penser à une piste de ski alpin. 

Cette descente-là mériterait un nom... au moins une pancarte nous avertissant qu'elle se se corse drôlement après son premier virage.

De loin la minute la plus grisante de ma sortie! Que j'ai immortalisée en coinçant mon trépied à téléphone dans la fermeture-éclair de ma veste...


CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: