07 décembre 2008

Corridor Aérobique

J’ai commencé ma saison aujourd’hui en parcourant le Corridor Aérobique à Morin-Heights dans des conditions parfaitement hivernales.

Le seul problème c’était… le skieur. Encore une fois cette année, mon programme d’entraînement estival consistant à jouer à la balle-molle deux fois par semaine n’a pas porté fruit. Je n’en reviens pas du temps qu’il me fallait pour franchir un kilomètre aujourd’hui.

Mais parlons plutôt du Corridor Aérobique. Bien sûr, il fait partie du réseau de sentiers de Morin-Heights. Mais il est si différent des autres pistes qu’il forme une entité à part.

Comme le P’tit Train du Nord, le Corridor est une ancienne voie ferrée qu’on a converti en piste cyclable et en sentier de ski de fond. Il s’étend sur neuf kilomètres entre Morin-Heights et Montfort. Il est tracé à deux voies pour le style classique et il y a juste assez d'espace pour faire du pas de patin au milieu de la piste

Comme c’est le cas pour toutes les pistes empruntant une ancienne voie ferrée, c’est assez tranquille côté relief. Le sentier monte légèrement quand on se dirige vers Montfort et on le sent bien… surtout quand on revient vers Morin-Heights. On peut vraiment faire de la vitesse dans de longues sections de faux plat.

Le Corridor porte bien son nom. On se sent vraiment dans un corridor quand on le parcourt à ski. La piste est relativement étroite et bordée de grands arbres qui nous ferment notre champ de vision. Il y a très peu de choses à voir le long de la piste et on a rarement la chance d’admirer la campagne environnante. Ça donne une randonnée un brin monotone.

Cependant, rien ne nous oblige à rester sur le Corridor Aérobique puisqu’il donne accès à plusieurs autres sentiers du réseau de Morin Heights. Attention toutefois: contrairement au Corridor, ces sentiers ne conviennent guère aux débutants. Ils sont généralement très étroits, accidentés et difficiles.

Un dernier point: en arrivant à Montfort, ne vous attendez pas a trouver... Montfort. Il n'y a pas d’agglomération. On peut cependant s’arrêter au «pavillon Montfort». C’est le hall d’entrée d’une petite église où il y a des toilettes et à peu près rien d’autre.

5 commentaires:

Josué a dit...

Bonjour cher collègue webmestre !

Pour éviter de trouver le début de saison de ski, je conseille l'entrainement suivant: randonnée active qui consiste à courir à pied avec des bâtons en montagne. Ça travaille bien le cardio, les jambes, et ça fait une activité à faire lorsque c'est l'automne et qu'il n'y a pas grand sport à pratiquer à part la randonnée...

En passant, c'est très bien ton blogue et j'ajoute un lien dans mon site de plein-air vers le tiens si ça ne te dérange pas !

http://www.pleinair-qc.com

François a dit...

Salut Barclay,
content de voir que tu es de retour! Je te souhaite une excellente saison!

Anonyme a dit...

En voyant ce début de saison si enneigé, j'ai comme une vague impression de déja vu...
Bonne saison à toi et ta petite famille Barclay!

Yves a dit...

Super ton blogue, heureux de te voir de retour et bonne saison.

lapin a dit...

Barclay ne perd pas ton temps a St-Bruno , à moin d'aimer de nouvelle installation tel un nouveau chalet sis sur l'bord d'un lac ( c'était pas une zone de préservation " extreme" ) . Dans ce parc on investit dans la batisse , pas sur l'entretien de la matière premiere - neige - . Le ski de fond est visiblement une activitée qui dérange ( y'on pas finit avec la popularité grandissante de la raquette ....)