La Petite Gare de Val-Morin est un de mes points de départ préférés pour faire une randonnée sur le P’tit Train du Nord. Tout simplement parce qu’elle est située au milieu d’un tronçon particulièrement intéressant de cette piste de ski de fond qui s’étend sur 40 kilomètres, entre Saint-Jérôme et Val-David.
La Petite Gare est… vraiment petite. Elle abrite un minuscule café où il n’y a que quelques tables. Mais c’est bien suffisant pour prendre une collation.
Une fois en piste, on a le choix: partir vers le nord ou vers le sud. Et il y a des choses à voir des deux côtés.
Vers le nord, on n’a qu’à parcourir un kilomètre pour atteindre la piste Gilles-Leroux, une «bretelle» reliant l’ancienne voie ferrée au centre du village de Val-Morin. Ce sentier ne fait que 1,3 kilomètre, mais il nous fait passer par-dessus une colline boisée. Sur toute sa longueur, on est toujours en train de monter ou de descendre.
Comme le P’tit Train du Nord ne comporte à peu près pas de relief, c’est très agréable de se soudain se retrouver en terrain accidenté. Surtout que la piste est toujours impeccable puisqu’elle est entretenue par la chenillette munie d’un conditionneur à neige qui effectue l’entretien du P’tit Train du Nord.
Au sud de la gare, on skie plutôt pour s’en mettre plein la vue. De Val-Morin à Sainte-Marguerite Station, cinq kilomètres plus au sud, le P’tit Train du Nord ne manque pas d’intérêt.
On longe d’abord le très beau lac Raymond, qui est entouré de collines. Puis on passe par une tranchée creusées dans le roc pour faire passer la voie ferrée. On a alors l’occasion d’admirer une belle parois rocheuse ou «poussent» de gigantesques glaçons.
La piste serre ensuite de près la rivière du Nord et on a l’occasion d’admirer de très beaux rapides. J'ai rarement vu une riviere aussi tumultueuse en plein hiver.
À un peu plus de trois kilomètres de la gare de Val-Morin, on arrive au point de départ de l’Adeloise, une piste faisant partie du réseau de la municipalité de Sainte-Adèle.
Malheureusement, d’après mon expérience, cette piste est rarement en bonne condition. Elle a déjà été entretenue mécaniquement, mais je ne pense pas que ce soit encore le cas. Alors il faut espérer que d’autres skieurs aient battu la piste pour y faire une randonnée agréable.
Mais peu importe son état, ça vaut quand même la peine de s’y aventurer brièvement. Après une centaine de mètres, le sentier traverse la rivière du Nord en passant par une passerelle de bois. Le coup d’œil qu’on a sur la rivière est spectaculaire.
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