25 janvier 2022

Une randonnée Pimbina

J’ai fait aujourd’hui une très belle randonnée qui m’a laissé sur ma faim.

C’est une question d’attente. Je pensais que j’allais faire du ski excitant sur le sentier du barrage Pimbina à Saint-Donat… mais sur le terrain j’ai découvert un parcours plus placide que je l’imaginais.

 

Sur un peu moins de quatre kilomètres, ce sentier de ski et de raquette nous fait gagner environ 200 mètres en grimpant au flanc nord du mont du Pimbina, un voisin du mont Garceau.

 

Voilà pourquoi j’espérais y faire une bonne descente après en avoir fait son ascension à partir du point d’accès situé sur le chemin Clef-du-Pimbina, juste en face du barrage qui lui a donné son nom.  

 

Il n’y a pas de stationnement à cet endroit. Mais si j'ai bien compris la signalisation, on peut se garer sur un des côtés du chemin Clef-du-Pimbina même si l'espace est restreint durant l'hiver.  

 

Logiquement, si c'est interdit de l'autre bord, c'est permis de ce bord ici...

Attention à cette passerelle difficile d'approche d'un bord comme de l'autre.
Une fois sur nos skis, il ne faut pas non plus se laisser intimider par les 300 premiers mètres de la piste. Il y a quelques courtes montées à pic en partant. Et il faut franchir un ravin en empruntant une passerelle pas facile à prendre en ski. 

Après ça, le sentier du barrage Pimbina devient une longue montée facile qui serpente doucement à flanc de montagne.

 

C’est seulement dans les 500 derniers mètres du sentier que la montée se corse un peu, quand on émerge sur un ancien chemin forestier qui nous fait vite gagner 50 mètres d’altitude.

 

J'ai commencé à gravir le chemin forestier sous les nuages...

Puis le ciel s'est ouvert et un cœur de lumière a illuminé un arbre !

Avant ma redescente, j'ai fait une pointe jusqu'au sommet du mont Garceau.
En redescendant, j’ai fait mes seuls virages télémark de la journée dans le bout du chemin forestier où la pente est assez forte pour qu’on prenne de la vitesse. Puis j’ai doucement perdu de l’altitude à coup de longs pas glissés...

Ça redevient un peu excitant sur la fin. D’abord on peut se laisser aller dans le sentier pendant un bon bout… puis il faut négocier les courtes sections abruptes du début de la piste.

 

Conclusion : le sentier du barrage Pimbina n’est pas un terrain de chasse aux descentes. Par contre, il doit certainement être agréable à parcourir sur des skis de randonnée plus légers et rapides que mes gros skis Kom. 

 

En redescendant, le regard porte loin.

Pas juste «raide». En zigzag aussi dans ce cas-ci.

Le secteur tel que représenté sur la carte du club de plein air de Saint-Donat.

Aucun commentaire: