16 janvier 2022

La gare centrale... de Sainte-Adèle


La gare de Sainte-Adèle c’est un peu beaucoup la «gare centrale» du P’tit Train du Nord.

D’abord parce qu’elle est située à peu près au milieu du tronçon skiable du parc linéaire. 

 

Ensuite parce qu’elle abrite un charmant café et une géniale boutique plein-air qui en font la gare la plus animée sur l’ancien chemin de fer durant l’hiver.

 

C’est de là qu’on est parti aujourd’hui, ma blonde et moi, pour s’embarquer dans un allez-retour qui nous a mené au relais du Père Eddy, qui se trouve quatre petits kilomètres plus au nord sur le P’tit Train du Nord.

 

J’aimerais vous dire qu’on a skié comme des locomotives; mais en réalité, on ressemblait plutôt à deux draisines à manivelle grugeant doucement les mètres et les kilomètres.

 

Le relais du Père Eddy au bord de la rivière Doncaster.

Ma blonde sur le chemin du retour.

Les skis étroits et les sillons bien tracés sont loin de me passionner autant qu’il y a dix ans, et ce n’est pas en me promenant sur le P’tit Train du Nord que je vais raviver ma flamme pour ce genre de glisse. 

On ne fait pas du ski excitant sur l’ancienne voie ferrée. Et si j’ai recommencé à la fréquenter depuis deux hivers, c’est surtout parce que son accès est maintenant gratuit.

 

Le meilleur moment de notre voyage en P’tit Train a été notre arrêt au relais du Père Eddy. On s’est rappelé l’époque où je jouais les locomotives et trainait jusqu’au relais notre fils à bord d’un chariot. Et on a parcouru avec intérêt l’hommage à Eddy Fortier qui décorent maintenant la petite cabane.  

 

Le père Eddy, c’était lui. Et c’est son petit-fils et sa fille qui ont rendu cet hommage à ce bâtisseur qui a défriché bien des sentiers dans le secteur de Mont-Rolland.   

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

 

Une partie de l'hommage à Eddy Fortiier qui décore le relais.

Moi aussi j'ai fait de l'art avec du bois au relais.

Aucun commentaire: