Le Massif de Petite-Rivière-Saint-François est sans contredit la plus spectaculaire station de ski alpin au Québec. Situé juste à côté, la station de randonnée du sentier des Caps n’a pas la même envergure... du moins en ce qui concerne le ski de fond en sentiers entretenus.
Le centre offre 45 kilomètres de sentier de ski nordique, mais seulement 19 kilomètres de pistes entretenues – juste assez pour une journée de ski.
La meilleure façon de parcourir ce réseau est de le skier en une seule sortie en effectuant une randonnée de 16 kilomètres. À partir du chalet d’accueil, il faut d’abord emprunter le sentier 2 jusqu à la piste 6, une boucle de cinq kilomètres en terrain boisé comportant plusieurs belles descentes faciles. Une fois ce «détour» complété, on reprend le sentier 2 pour la portion la plus difficile du trajet : la montée vers le sommet de la montagne de ski alpin. Lors de notre visite, cette section du sentier 2 n’avait pas été tracée, détail qu’on a omis de nous mentionner au chalet d’accueil. Mais même dans des conditions normales, ce secteur ne doit pas être facile.
Arrivée au sommet du Massif, on peut s’arrêter dîner au camp Boule-de-neige, un genre de cafétéria également fréquentée par les skieurs alpins. Ou on peut poursuivre par les sentiers 3 et 4 jusqu’au refuge Ligori, situé à l’extrémité nord du réseau de sentiers entretenus. On entre alors dans le secteur le plus intéressant du centre. Après le refuge Ligori, trois longues descentes grisantes nous ramènent en vitesse vers le chalet d’accueil. On a aussi droit à une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire