10 février 2024

Le nouveau voisinage de la Réserve Alfred-Kelly


Ça faisait un bout de temps que j'étais allé à la Réserve Alfred-Kelly en passant par son point d'accès officiel situé au bout du chemin de la Rivière à Piedmont. 

Ça n'a jamais été très agréable de visiter la Réserve en partant de là parce que le sentier d'accès est interrompu par une rue où il faut marcher une centaine de mètres. Mais j'ai découvert aujourd'hui que ce coin-là est en voie de transformation majeure. 

Toute la zone située entre le territoire de la Réserve et le P'tit Train du Nord qui passe au sud-est fait l'objet d'un vaste développement résidentiel. 

La rue principale du développement  a déjà été aménagé sur le le tracé de l'ancien chemin qu'on suivait pour rallier le sentier Rang 7. Le bas de ce sentier par laquelle on entre dans la Réserve semble condamné à disparaître puisque le développement doit s'étendre jusqu'à la limte de la Réserveé

Pour l'instant, par contre, ça passe encore. Et une source généralement bien informée me dit qu'une nouvelle bretelle d'accès à la Réserve est dans les cartons. 

En attendant, ma description dans ce billet reflète encore bien la réalité du terrain dans ce ce secteur. 

On a fait du ski sur rue en développement pour se rendre à la Réserve.

Il fallait aller dans une réserve protégée pour skier dans une trace de ski-doo!

L'étang à Castor au coeur de la Réserve Alfred-Kelly.

J'ai déjà habité dans un Rang 7 sur la Côte-Nord. D'où cette photo!

Aucun commentaire: