25 février 2024

Faire son chemin

Tradition oblige, j'ai fait cet après-midi une de mes «sorties Indiana Jones» dans un coin que j'appelle l'arrière-pays de Shawbridge

Indiana Jones parce qu'on est est toujours un peu à l'aventure dans ce secteur où il y a beaucoup de chemin et de sentiers non-officiel et bien peu de balises pour nous guider. Il faut plutôt son chapeau d'aventurier et se laisser aller à explorer.

Je suis parti d'un point d'accès au parc des Falaises situé au bout de la rue Samuel à Prévost. Et j'ai enchaîné la Flight's Delight, la 6X et la Wilson-Nord pour gagner le sommet de la colline qui se trouve tout juste au sud de mon point de départ. 

J'ai passé le plus clair de ma journée sur le flanc sud de cette colline coiffée d'un tour de communication.

Il y a deux chemins non déneigés qui descendent ce flanc sud, juste à coté de la montée Félix-Leclerc. 

Lors de ma précédente visite, par une journée de grosse poudreuse, j'avais trouvé qu'ils manquaient un peu de pente. 

Aujourd'hui par contre, dans de la neige croustillante et très rapide, j'ai fait quelques descentes dans leur 80 mètres de dénivelé. 

On est juste à l'extérieur de la Réserve Alfred-Kelly dans ce coin-là. Aucune idée si on a le droit de s'y promener. Mais j'ai vu pas mal de traces de ski, de raquette et de bottes. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Le chemin le plus près de la montée Félix-Leclerc avait vu d'autres skieurs avant moi...

Mais personne n'était passé dans celui qui mène à la tour  depuis la dernière bordée.

Quand la neige est très rapide, faire du «ski de chemin» permet de faire de la vitesse sans danger.

J'ai fait ma meilleure descente dans ce sentier sauvage que j'ai découvert du côté nord de la colline.

Botté et cabossé, le bout de la Flight's Delight que j'ai emprunté n'était pas très agréable.

Aucun commentaire: