08 février 2024

L'héritage d'Eddy Fortier

J'ai fait cet hiver deux randonnées dans le secteur où l'héritage d'Eddy Fortier enrichit nos Laurentides. 

Dans les années 70, tout le Québec a eu un engouement pour le ski de fond. Eddy Fortier a bâti son oeuvre dans ses années-là. Un club qui a compté des centaines de membres. Des sentiers qu'il a ouvert dans l'arrière-pays de Mont-Rolland. Le Relais du Père Eddy plusieurs fois reconstruit près du P'tit Train du Nord. 

Les pistes de ski d'arrière-pays qu'il nous a laissé en héritage ont eu longtemps la vie dure . Mais depuis quelques années, elles remontent la pente au lieu de continuer à décliner. Surtout grâce à Pascal Drolet, un petit-fils d'Eddy Fortier qui s'est donné pour mission de préserver l'héritage de son grand-père. Mais aussi grâce à Plein Air Sainte-Adèle qui a fait du travail de développement dans ce secteur. 

La meilleure façon de découvrir l'héritage d'Eddy Fortier est de partir de la gare de Sainte-Adèle pour parcourir la boucle formée par les sentiers Whizzard et Colline. 

En gros, on monte vers la station de ski du mont Olympia à Piedmont par un sentier et on redescend par l'autre.

En partant de la gare, il faut faire un peu plus d'un kilomètre vers le sud sur le P'tit Train du Nord pour trouver l'entrée du sentier Whizzard et s'enfoncer dans la forêt.

Mieux vaut faire la boucle Whizzard-Colline dans ce sens-là en raison de la configuration de la Whizzard. Cette piste coupe à travers une colline, ce qui ne la rend guère attrayante en descente. D'où l'idée de monter par là et de redescendre vers Mont-Rolland par la Colline. 

La Whizzard mène à deux «attractions» où ça vaut la peine de s'accrocher les pieds... ou plutôt les skis.

D'abord une ligne à haute tension qui, dans ce coin-là, forme une longue balafre en pente douce sur un flanc de colline. Quand la neige est propice, c'est agréable de descendre là-dedans... même s'il faut ensuite remonter après!

À Mont-Rolland, Pascal Drolet défend l'héritage de son grand-père  à coup d'écriteaux.

Les Adirondacks ont leurs «slides». Et nous on a nos balafres de lignes électriques.
Ma descente d'aajourd'hui sous la ligne s'est passée sous le soleil.

L'autre attraction du coin est beaucoup plus récente: il s'agit de nouveaux sentiers développés par Plein Air Sainte-Adèle dans la Forêt de Quatre Versants, un développement immobilier qui a fait apparaître de nouvelles rues dans la colline boisée qui sépare Sainte-Adèle de Piedmont. 

En ski, on entre dans ce secteur par le sentier Terzi qu'on partage avec les raquetteurs. 

Ensuite, il faut faire le sentier Terzi Sud qui passe par le sommet de la colline pour faire quelques belles petites descentes. 

Et il faut aussi aller jusqu'au bout du sentier Terzi Nord pour continuer sur le sentier Mirador et aboutir à un très beau point de vue sur la vallée où coule la rivière du Nord et le mont Molson. 

Bref, ce détour-là vaut la peine même si ces sentiers-là sont partagés.  

Le sentier Terzi Sud  n'avait vu passer que des skieurs depuis la dernière bordée.

Par contre, le sentier Terzi Nord avait été damé pour le vélo des neiges.

La vue au bout du sentier Mirador.

Il y a moyen de faire quelques virages en descendant vers le point de vue.

Bien partagé comme ça, un sentier partagé peut faire le bonheur de tout le monde.


Le retour vers Mont-Rolland par la piste Colline ne manque pas de piquant non plus. Notamment parce qu'on traverse les ravages causés sur son parcours par le «derecho» qui a dévasté le secteur en mai 2022. 

Les dommages sont renversants. On parle de plusieurs dizaines d'arbres tombés à travers la piste en plein là où la Colline descend vers une ruisseau.

Heureusement à coup de scie mécanique, Pascal Drolet et d'autres vaillants du coin ont ouvert un tracé qui louvoie parmi les arbres jetés par terre. Le résultat est un genre de slalom dans un décor assez de fin du monde. Mais ça passe en tout cas! Et je pense que äscal continue de travailler dessus.

Cette descente mène à un ruisseau  sur une petite passerelle de bois avant de déboucher sur la rue Saint-Gabriel, pas tellement loin de la gare.

Le plus simple à parti de là, c'est de rallier la gare à pied. Mais on peut aussi bifurquer sur la Fortier qui, après une petite marche sur la rue de la Montagne, nous ramène à l'entrée de la Wizzard sur le P'tit Train du Nord. 

L'héritage d'Eddy Fortier ne peut pas entrer dans un musée. Mais son petit-fils l'a un peu transformé en musée en plein-air en y ajoutant des écriteaux de sa fabrication qui raconte l'histoire de sentiers et du ski à Mon-Rolland. Une autre bonne raison de lui lever notre tuque! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Voilà une preuve que le sentier Colline ne date pas d'hier.

La descente à travers le derecho telle que je l'ai trouvé au début de l'hiver.
La Sigouin est une autre piste de ski du coin qui date du bon vieux temps d'Eddy Fortier.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

En espérant que les nouveaux développements ne cannibalise pas trop tout les vieux sentiers patrimoniaux . Tout est là : https://pleinairsteadele.com/histoire/