23 janvier 2007

Parc Angrignon

D’une superficie de 97 hectares, le parc Angrignon est un immense espace vert en milieu urbain. Pourtant, il paraît bien petit quand on le sillonne en ski de fond.

Le parc possède une dizaine de kilomètres de sentiers que j’ai parcouru en soirée, après ma journée de travail.

Le parc est plat comme une table de billard. C’est son plus grand défaut et sa plus grande qualité. Défaut parce qu’one ne fait pas du ski excitant. Qualité parce qu’on skie sur du gazon ou des sentiers pédestre parfaitement nivelé. Voilà pourquoi les pistes étaient en bon état et agréable à skier lors de ma visite, même si la couverture de neige était plutôt mince.

Les sentiers s’étendent sur presque tout le territoire du parc. L’un d’entre eux serre de près le petit lac qui se trouve dans le parc. Un autre suit une voie piétonnière sur presque deux kilomètres et on profite de l’éclairage de lampadaires. D’autres sentiers serpentent en forêt et pendant quelques minutes, on a l’impression de quitter la ville… à condition de faire abstraction du bruit de la circulation.

Je n’essayerai pas vous faire croire qu’on fait du très bon ski au parc Angrignon. Mais pour une courte sortie le soir, le parc est destination intéressante. J’ai d’ailleurs croisé quelques skieurs durant ma randonnée.

4 commentaires:

Adam a dit...

Est-ce que tu sais si le parc est ouvert pour le ski maintenant?

Je n'ai rien trouvé sur l'internet.

Barclay a dit...

Malheureusement, l'arrondissement Sud-Ouest n'a pas encore commencé à publier les conditions de ski pour le parc Angrignon. D'habitude, on trouve les conditions sur cette page: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,2151455&_dad=portal&_schema=PORTAL

bart et Claire a dit...

Salut,
merci pour ton site, exactement ce que je cherchait !

-> sais tu si la pratique du skating est possible?
je pense aller voir samedi (en meme temps que la piste des berges)

Barclay a dit...

Ça semble impossible de faire du skating à cet endroit, il n'y a pas de de couloir pour ça. Je ne sais pas trop comment est le ski au parc Angrignon maintenant. On dirait que les sentiers sont très rarement entretenus mécaniquement, en tout cas si je me fie aux rapports publiés par l'arrondissement sud-ouest sur Internet. Si tu y vas, donne moi des nouvelles stp.

BF