Le centre de ski de fond de Ferme-Neuve est rattaché à la forêt récréotouristique de la Montagne du Diable, le deuxième plus haut sommet des Laurentides après le Mont Tremblant avec une altitude de 778 mètres.
Le chalet d’accueil du centre se trouve juste à l’extérieur du village, à une vingtaine de kilomètres de la montagne du Diable. Le réseau est formé de six boucles de 3 et 16 kilomètres et d’un long sentier de 21 kilomètres menant à la chute Windigo, au coeur de la forêt récréotouristique. Bien assez pour skier une fin de semaine. Tous les sentiers partagent toutefois le même tracé au départ et l'arrivée, alors on skie souvent les même deux ou trois kilomètres.
Les sentiers sont tracés en terrain vallonné parfait pour le ski de fond. On traverse une grande variété de décors: flanc de montagne, forêt, champs, marais, etc. Le sentier «La Promenade», une boucle de 6 kilomètres, se faufile pendant un long moment entre un lac et une falaise rocheuse.
Le sentier à faire absolument est «Le Chemin de Croix», une boucle de 4,5 kilomètres menant au sommet d’un cap d’où on peut admirer la Montagne du Diable. Parce que ce serait fou de venir à Ferme-Neuve sans voir sa montagne! Tout en descente, le retour vers le chalet d’accueil est aussi très agréable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire