17 mars 2007

Randonnée au Mont Orford

Il y a un mois, on a loué un chalet dans les Cantons de l’Est pour ce week-end et j’ai passé la dernière semaine à prier pour qu’il tombe de la neige pour que je puisse skier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été exaucé. J’ai rarement vu autant de neige tomber d’un seul coup.

J’ai fait une bien belle randonnée aujourd’hui dans le parc du Mont Orford, alors que la neige continuait de tomber. Ce n’était pas des conditions faciles. Les sentiers du côté ouest du parc avaient été damés mais pas tracés mécaniquement. Heureusement, des skieurs plus matinaux que moi avaient ouvert la trace, mais quand même. Avec mes skis étroits, ce n’était pas facile d’avancer.

J’ai profité de cette sortie pour faire une piste que je n’avais essayé: la boucle 7 qui mène au pied des pentes de la station de ski alpin du Mont-Orford.

C’est un bon sentier qui doit être excitant quand il n’y a pas 15 cm de poudreuse pour ralentir les skieurs. Il y a deux longues descentes dans la deuxième moitié du parcours. J'ai remarqué que dans de telles conditions, mieux vaut descendre en «surfant» sur la poudreuse vierge qu'essayer de suivre la trace des autres skieurs. On flotte comme un skieur nautique et on prend plus de vitesse. Et puis c'est beaucoup plus agréable.

Ensuite, je sui allé mon lunch au refuge Castor via l'excellent le sentier 6. Puis je suis rentré vers le chalet d’accueil via les sentiers 9 et 5, qui sont excellents eux aussi. Une balade de 12 kilomètres que j’ai terminée aussi fatigué que si j’avais fait le double.

Aucun commentaire: