02 mars 2022

Divine colline

Seigneur, je m'accuse d'avoir pris congé cet après-midi pour aller faire des virages sur les sentiers de l'abbaye d'Oka. 

C'est un péché que je devrais commettre plus souvent. En semaine, quand c'est tranquille, j'ai toujours beaucoup de plaisir coupable à faire aller mes gros skis à cet endroit.

Ça faisait un bail que je n'étais pas allé à l'abbaye et j'ai du nouveau à vous signaler: les skieurs, marcheurs et raquetteurs sont désormais cantonnés dans le secteur sud des sentiers de l'abbaye. Tandis que le côté nord est maintenant réservé au vélo hivernal.

C'est un mal pour un bien: oui, on a perdu du territoire... mais comme n'y a plus de sentiers entretenus pour le vélo du côté sud, on a gagné du terrain dans ce secteur que j'ai toujours trouvé plus propice au ski de toute façon. 

Ça tient à la petite colline haute de 110 mètres qu'on y trouve.

 Cette colline nous offre quand même une soixantaine de mètres de dénivelé. C'est juste assez pour «jouer au yoyo» en enchaînant les montées et les descentes.

Tous les flancs de cette colline sont quadrillé de sentiers et les arbres qui poussent dessus sont assez clairsemés pour qu'on puisse faire du hors-piste à très petite échelle. 

Aujourd'hui, croûte oblige, c'est dans les sentiers où les marcheurs et les raquetteurs avait jouer les brise-glaces que j'ai fait mon meilleur ski. Comme quoi ces «infidèles» ne sont pas toujours nos ennemis.

Le sentier qui mène à la colline qu'on voit à l'arrière-plan.

Le chemin Saint-Sulpice à proximité du sommet.

Passant par le sommet de la colline, le «Chemin Saint-Sulpice» est particulièrement agréable à dévaler. Quand on escend vers l'est, il faut négocier quelques virages et cassures de pentes qui me ramènent à mon enfance, quand je me prenais pour Steve Podborski sur mes skis de fond. Une grosse minute et quarante-cinq secondes de fun blanc... 

La colline est petite, mais riche en potentiel. Sur son flanc sud, il y a une belle descente tranquille à faire sur le «Chemin de l'École». Et quand les conditions sont propices, on peut descendre à travers bois de tous les côtés de la colline. 

Vous trouvez peut-être que je fais une montagne avec une petite colline. C’est le Montréalais en moi qui chante ainsi ses louanges. 

Comme faire ce genre de ski est interdit sur le mont Royal, la colline de l'abbaye est le spot de «ski de montagne» le plus près de chez moi. D’où ma dévotion à son égard. 
 
C'est aussi une question de skis. Un aussi petit terrain de jeu où il faut multiplier les montées et les descentes, c'est parfait pour mes gros skis Kom à écailles. Pas sûr que je serais devenu un fidèle des lieux sans eux!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  


Un bout de la longue descente facile sur le chemin de l'École.

Belle pente juste à côté de l'école secondaire d'Oka«

À l'abbaye d'Oka, on skie sous protection divine.

Aucun commentaire: