12 février 2005

Sentiers Saint-Élie-d’Orford

Certains centres de ski de fond sont vraiment trop discrets. C’est le cas par exemple des sentiers de Saint-Élie-d’Orford, un village qui fait maintenant partie de la ville de Sherbrooke. Le réseau est d’envergure modeste : une dizaine de kilomètres d’étroits sentiers valloneux mais ne comportant pas difficulté majeure. On skie la plupart du temps dans une épaisse forêt, mais il faut de temps à autre retirer ses planches pour traverser des routes. Presque tous les sentiers sont constitués de deux «traces» permettant de circuler dans les deux sens. Dans les pentes importantes, on a cependant eu la bonne idée de faire emprunter un trajet différents aux deux tracées pour plus de sécurité.

Comme certaines sections de pistes sont plutôt bosselées, très étroites et bordées d’arbres, mieux vaut visiter l’endroit quand les conditions sont bonnes – d’autant plus que l’entretien est effectué avec une simple traceuse tirée par une motoneige. L’accès aux sentiers est gratuit… mais compliqué puisque le centre est bien caché et connu à peu près uniquement des «indigènes locaux». Comme il ne possède pas de site Internet, je vous explique comment vous y rendre. En arrivant dans la région de Sherbrooke par l’autoroute 10 ou 55, il faut prendre la sortie 137, puis la route 220 en direction ouest. Il faut ensuite tourner à droite sur le chemin Gendron, puis à gauche sur la rue Haut-Bois. La «cabane d’accueil» du centre se trouve au bout de cette rue. On peut y acheter du café et des beignes. On peut aussi accéder aux sentiers via le chemin Laliberté Nord, où on a aménagé un petit stationnement.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je viens de lsaisser un commentaire...

Anonyme a dit...

La rue Haut-Bois a été renommée "rue de l'étang" et il n'y a plus de «cabane d’accueil»... Le traçé des pistes semble plus chaotique que jadis à cause de terrains maintenant privés.

JPD

Barclay a dit...

C'est dommage. C'était un petit réseau ben le fun. Merci pour l'info.

BF

Anonyme a dit...

Pour votre information, le centre d'accueil est maintenant sur le chemin Laliberté nord, et que l'entretien est faite antièrement par une famille bénévole. Chapeaux à cette famille.