NOTE 15 janvier 2010: je suis passé à Dunham aujourd'hui et j'ai découvert que les sentiers n'étaient plus entretenus mécaniquement et semblaient à l'abandon. Toutefois, on peut encore les emprunter en raquettes ou en ski hors-piste.
On connaît le village de Dunham pour ses vignobles et on le fréquente surtout pendant la saison des vendanges. Mais le petit village des Cantons de l’est possède au moins une attraction hivernale : un réseau de sentiers de ski de fond dont la porte d’entrée se trouve derrière l’hôtel de ville, au 3777 rue principale, près de la patinoire extérieure du village. La «cabane» de la patinoire sert d’ailleurs chalet d’accueil. L’accès aux sentiers est gratuit.
La piste principale est un corridor de sept kilomètres tracé en forêt qui descend vers le village voisin de Frelighsburgh en passant près du lac Selby. Un autre sentier forme une boucle d’environ sept kilomètres qui passe au cœur du village avant de nous amener parmi quelques champs de vigne. Ce sentier grimpe également au sommet de la colline dominant le village. Lors de notre passage, cette section montagneuse n’avait pas été damée et s’est avéré assez pénible. Ailleurs, les sentiers sont tracés à deux voies et juste assez larges pour être sécuritaires. Ils sont vallonnés, mais ne comportent pas de difficultés majeures à l’exception de la montée et de la descente de la colline.
L’entretien est de qualité moyenne. Disons que je n’irais pas skier là quand les conditions laissent à désirer. Plusieurs sections du sentier passant par le village et les champs de vigne sont très exposées au vent et doivent être désagréables quand ça souffle fort. Bref, il y a moyen de s’amuser sur ses skis à Dunham… à condition de bien choisir sa journée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire