Le réseau de sentiers de ski de fond de la ville de Windsor est formé d’une boucle de 11 kilomètres et de quelques bretelles permettant d’effectuer des trajets plus courts. Le point de départ du circuit est situé derrière l’aréna municipale, sur la rue Georges-Guilbeault. Il n’y a là aucune infrastructure d’accueil à l’exception d’une carte des sentiers qu’on a intérêt mémoriser puisqu’on en trouve pas d’autres le long du parcours. Mais on ne se plaindra pas trop fort puisque l'accès aux sentiers est gratuit.
Une fois en piste, on franchit immédiatement la très belle rivière Watopeka par un petit pont. On s’enfonce dans une épaisse forêt de conifères dont on ne ressortira que très rarement par le suite. Un seul bémol: ce très bel espace forestier se trouve tout juste à côté de l’usine de pâtes et papier Domtar avec ce que cela suppose comme effluves désagréables.
Tous les sentiers sont à deux sens et tracés double. Ils sont vallonnés, mais ne comportent pas de pente difficile. D’après ce que j’ai pu voir, on effectue l’entretien avec de l’équipement léger, alors mieux vaut visiter l’endroit quand les conditions de ski sont bonnes.
3 commentaires:
Depuis cette année 06-07 le départ des pistes ce fait à la Poudrière de Windsor. La Poudrière sert de chalet (Le plus beau des chalets de ski fond que j'ai vue) L'accès est toujours gratuit et les pistes sont beaucoup mieux balisées. Nette amélioration des années précédente.
Merci pour l'info. C'est de l'aide précieuse pour garder le site à jour.
BF
Il est vrai que le départ se fait à la Poudrière mais l'accès aux sentiers de ski de fond et de raquette n'est pas gratuit. Une carte de membre annuelle est requise et on peut l'obtenir à l'accueil de la Poudrière à compter du 28 novembre 2012.
De plus, les sentiers de Windsor sont situés sur les terrains de la Domtar et n'appartiennent pas à la ville de Windsor. Ils sont administrés bénévolement par un organisme à but non lucratif.
Diane, pour Les Sentiers de Windsor Inc.
Publier un commentaire