Situé tout juste à l’ouest de la rivière Chateauguay, près de l’hôpital Anna-Laberge, le centre écologique Fernand-Séguin offre une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond sillonnant un boisé et un terrain de golf jouxtant le territoire du parc. Une boucle de cinq kilomètres est damée pour le pas de patin. Les autres sentiers sont réservés au style classique. L’accès est gratuit. Au départ des pistes, deux roulottes servent de chalet d’accueil. On peut y louer des skis et acheter une collation.
Une fois en piste, on est surpris par la qualité de l’entretien, digne des meilleurs centres payants. Je vous recommande en particulier les sentiers 6 et 7, qui s’enfoncent en forêt en direction du village de Lery. Ils sont beaucoup plus intéressants et mieux protégés du vent que les pistes parcourant le terrain de golf. Le sentier 7 comporte même un léger faux plat qui fait figure de «montagne» dans ce parc plat comme une table de billard.
2 commentaires:
C'est un des endroits dans mes top 10 pour y faire du ski avec très peu de dénivelé et c'est gratuit. Nous avons passé 2.5 heures en forêt en partant par la 2, la 6, effectué la loupe de la 7, retour par la 6 puis extension par la 4 et retour au chalet d'accueil. Fait à noter pour les amateurs d'ornithologie, nous avons croisé un grand pic à la sortie de la loupe de la 7, sur la 6 juste à l'orée du bois avant le passage d'un espace découvert. Les pistes sont très bien tracées en forêt, mais comme l'endroit est venteux, la piste 4 en plein terrain de golf, se recouvre rapidement de neige balayée par le vent mais pour les amateurs de ski nordique et de vitesse, cette piste permet de faire monter le rythme cardiaque de façon assez intense si c'est votre souhait. Très belle journée!
Merci de ce commentaire, j'y vais demain et je prendrai votre chemin suggéré!
Publier un commentaire