31 janvier 2020

Les pentes perdues du Mont-Gabriel

Pour un plan B, ma randonnée d’aujourd’hui a drôlement bien tourné.

J’étais parti avec l’idée d’aller skier près de Sainte-Agathe; mais à 14h, je n’étais pas encore à Sainte-Adèle. Alors sur un coup de tête, je me suis confié une autre mission : aller explorer les pentes perdues de la station de ski Mont-Gabriel.

Il y a longtemps, le domaine skiable de cette station était plus vaste qu’à l’heure actuelle. Il s’étendait alors sur une colline qui se trouve au nord de son chalet d’accueil.

Les deux pistes abandonnées qu’on aperçoit du chalet sont les vestiges les plus visibles de cette époque; mais il y avait aussi des pistes et une remontée du côté nord de la colline.

C’est cette «face cachée» que je suis allé voir cet après-midi. Parti du premier stationnement situé au pied de la station, j’ai suivi un ancien chemin d’accès qui m’a vite mené au pied des pentes perdues du versant nord de la colline. Et en arrivant là j’ai vu… beaucoup de traces de skieurs.

Je m’y attendais. Je savais que l’endroit est fréquenté par les amateurs de neige vierge à tracer. Reste que j’ai bien failli revirer de bord quand j’ai vu l’état des deux premières pistes que j’ai croisées. Tracées à mort puis durcies par le froid, elles étaient carrément impraticables

La ligne de la remontée mécanique du versant nord était skié de bord à bord.
Moins pentue, la piste par où je suis monté n'avait pas attiré beaucoup de skieurs.
Heureusement, je suis allé jeter un œil sur la dernière piste du côté ouest de la colline… et je l’ai trouvée en bien meilleur état. C’est donc par cette piste que j’ai filé vers le sommet en suivant la trace d’une motoneige.

Juste avant d’arriver en haut, j’ai eu l’immense chance de croiser les traces d’un skieur. Elles m’ont mené sur un sentier grimpant dans un sommet adjacent. 

Oublié par les raquetteurs et les motoneigistes, ce couloir sinueux était gorgé de poudreuse. Je l’ai suivi jusqu’à déboucher sur le terrain de golf Mont-Gabriel.

Gros merci au skieur qui m'a montré le chemin sur ce sentier.
Au sommet de la colline, à l'orée du club de golf.
La neige était parfaitement préservé dans ce sentier à l'ombre. Au soleil, on skiait plutôt sur une légère croûte.
Oh que je me suis amusé en redescendant ce sentier… La neige vierge était parfaite et j’ai enchaîné les virages sur une cinquantaine de mètres de dénivelé. Le genre de descente dont je rêvais quand j’ai acheté mes gros skis pour me mettre au télémark. 

Après cet escapade, j’ai remis le cap sur le sommet des pentes perdues… où j’ai été accueilli par ce qui reste de la remontée mécanique du versant nord.

L’après-midi tirait à sa fin. C’était le moment de rentrer. Je me suis laissé aller dans la piste abandonnée qui me paraissait la moins maganée… et j’ai fait une descente qui m’a presque aussi ravi que ma précédente. Cette fois, j’avais une centaine de mètres de dénivelé à négocier. Et il restait assez de neige vierge pour que je puisse faire de beaux virages.

Conclusion : c’est la première fois que je m’amusais autant à visiter des pistes de ski alpin abandonnées. À refaire un lendemain de bordée de neige !  
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Le cadavre de la remontée mécanique du versant nord.
La ligne de la remontée mécanique vue d'en haut.
Pendant ma descente, j'ai fait un petit détour par ce sous-bois. Vraiment bien dégagée pour une pente perdue!
Dans ce bout-là, la neige était croustillante sous les conifères et poudreuse côté feuillus
Difficile de demander mieux sur une piste de ski à l'abandon depuis des années.

4 commentaires:

TripLevé a dit...

Bonjour Barclay,
Je me demande bien qui entretien les anciennes pistes de ski alpin. On m'avait dit qu'un club de St-Jérôme était impliqué. Dans les années antérieures, nous y avons entretenu le couloir du remonte-pente pour y enseigner les descentes en ski de fond. Je vois par tes photos, qu'il a tenu le coup. Nous avons aussi réouvert les 2 couloirs de l'ancien mont Tyrol à St-Hippolyte.
Je souhaite ardemment que les amateur de ski hors-piste qui utilisent ces pentes y mettent du leur pour les entretenir en automne, élagueurs et scies en main. Pas juste ces pentes, mais aussi tous les sentiers du réseau patrimonial ou d'autres réseaux accessible au public.
Pour ton divertissement, je te suggère aussi le golf du Mt-Gabriel, dans sa partie sud (secteur de l'antenne). Stationnement à la barrière: 2 places. J'y emmène aussi des élèves parce qu'il y a de belles côtes dénudées (qui n'ont pas besoin d'entretien). C'est préférable d'y voir des skieurs que des motoneigistes. Dans sa partie ouest, se trouve le début de la CCC-Portageur, qui se divise en allant vers l'ouest.
Dans la partie nord ouest du golf, il y a une ligne de pilônes et un sentier de raquette skiable qui ramène à à la base de la montagne.
Au plaisir!
Antoine Deslauriers
https://www.facebook.com/sentiers.patrimoniaux/
www.tripleve.com

TripLevé a dit...

Je voulais t'envoyer une carte, mais je n'ai pas trouvé comment faire avec ce système.
Antoine Deslauriers

Barclay a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Barclay a dit...

Salut Antoine,

Merci pour toutes les infos. Pour la carte, le mieux c'est de me l'envoyer par courriel (barclayf@gmail.com) et je l'ajouterai sur mon blogue. Encore merci!

BF