23 janvier 2020

Dans l'arrière-pays de Shawbridge

Quand on est pressé, il faut prendre un raccourci. 

Avec peu de temps à ma disposition, c’est ce que j’ai fait cet après-midi en allant skier au parc des Falaises en partant du parc Alexander à Prévost plutôt que de sa porte d'entrée officielle qui se trouve quelques kilomètres au nord-est sur le chemin du Lac-Morency à Saint-Hippolyte.

C’est bizarre parce qu’il s’agit d’un terrain de jeu pour enfant sur une rue résidentielle ; mais derrière, juste à côté des balançoires, on trouve un «passage secret» qui doit surtout être emprunté par les habitants du coin... mais que j'avais repéré sur OpenSnowMap.

Attention, le sentier qui part au parc Alexander commence par une pente très abrupte.
C’est l’entrée d’un sentier qui nous mène rapidement au coeur du dédale de vieilles pistes de ski qui sillonnent le parc des Falaises et la réserve Alfred-Kelly dans ce que j'appelle «l'arrière-pays de Shawbridge».

Ces sentiers-là existaient bien avant la création du parc cet de la réserve. Ils remontent au temps où le village de Shawbridge (qui fait maintenant partie de Prévost) et sa gare étaient la porte d’entrée du ski dans les Laurentides.

Pendant longtemps, Jackrabbit Johannsen a habité Shawbridge où il skiait avec les membres du Laurentian Lodge Ski Club et du McGill Outoor Club. Ça explique pourquoi l’arrière-pays de Shawbridge est quadrillé de sentiers dans un état de préservation variable.

Comme je l’ai déjà écrit ailleurs, je mets mon chapeau d’Indiana Jones quand je skie dans ce coin-là. En plus des pistes balisés et répertoriés sur les carte du parc des Falaises et de la Réserve Alfred-Kelly, le secteur cache plusieurs «sentiers fantômes» qui sont des reliques du passé.

Aujourd’hui, par exemple, j’ai passé le plus clair de mon temps à explorer les environs de la grosse colline où la piste 8 forme une boucle. Même si la colline est de taille modeste, la piste nous offre une belle descente excitante sur son flanc sud-est. Celle-là, je l’ai descendu deux fois plutôt qu’une…

Un tronçon de la meilleure descente sur le sentier 8.
Belles conditions sur le sentier 8.
J’ai exploré quelques «sentiers fantômes» où j’ai trouvé deux ou trois belles petites descentes où faire des virages dans la neige vierge. Le relief reste modeste dans ce coin des Laurentides, mais il y a quand même moyen de s’amuser.

Ensuite, j’ai emprunté une vieille piste de ski, la Flight’s Delight, pour me diriger vers la Réserve Alfred-Kelly où je me suis baladé sur d’autres vieilles pistes comme la 6X et la Wilson-Nord. Dans ce coin-là aussi, il y a des «sentiers fantômes» qui sont souvent plus larges et mieux dégagés que les pistes cartographiées.

Comme chaque fois que je visite ce coin, je suis rentré en me disant que j’étais encore loin d’en connaître tous les secrets. Tant mieux puisque ça va me donner l’occasion de revisiter ce secteur situé bien plus près de Montréal que mes autres endroits favoris dans les Laurentides. 

Je vous jure que je n'ai pas vu le renard quand j'ai pris cette photo. Mais zoomé, on le voit bien!
La grosse roche où j'ai mangé mon lunch...
Même si elle est un peu l'abandon, la Flight's Delight reste bien balisé.
Un «sentier fantôme» encore large et bien dégagé où j'ai fait une descente agréable.
Une carte du secteur que vous êtes mieux d'aller voir sur OpenSnowMap.

Aucun commentaire: