30 janvier 2021

En famille au royaume de Mustafa

On va aller se promener autour du mont Mustafa en passant par une entrée secrète. 

Voilà comment j'ai vendu à ma famille la randonnée qu'on a fait aujourd'hui dans l'arrière-pays de Val-Morin. 

Mon idée c'était de prendre la piste Mustafa à partir du chemin du Lac Lasalle, tout juste au pied du mont Mustafa. Mais quand on est arrivé là, j'ai constaté que ce point de départ n'avait rien d'une «entrée secrète»... 

Mettons qu'il y avait du monde à mon «entrée secrète»...
C'est comme ça un peu partout dans les Laurentides cet hiver. Il y a beaucoup de monde dans des endroits où c'était bien plus tranquille auparavant. 

Résultat: on a fait notre randonnée dans des sentiers d'arrière-pays aussi «damés durcies» que n'importe quelle piste entretenue; mais peu importe, on s'est quand même bien amusé. 

Les environs du mont Mustafa comptent parmi mes coins préférés dans les Laurentides... et pas seulement parce que j'ai inventé une histoire de fou à propos du Mustafa qui, selon mon imagination, a donné son nom à cette colline et à la piste qui s'y rend.

Malgré son envergure modeste, le mont est l'attraction principale du secteur. À partir, du chemin du lac Lasalle, on n'a qu'une soixantaine de mètres de dénivelé à gravir pour arriver au sommet... et ce petit effort est bien récompensé quand on débouche sur un promontoire naturel d'où on a une vue spectaculaire en direction nord.

En route vers le sommet du mont Mustafa...
Le promontoire d'où on voit le lac Lasalle et les collines qui s'étendent au nord.
C'est là qu'on a vidé notre thermos de chocolat chaud cet après-midi avant de compléter notre randonnée avant de redescendre la montagne et de poursuivre notre randonnée en poussant un peu plus loin vers le sud.

Il y a quelques bonnes pistes dans ce secteur, à commencer par la Mustafa qui file au flanc du mont Gilbert en nous offrant un joli coup d'oeil sur le lac Bélair qui se trouve en contrebas. 

Si on est bon skieur, on peut aussi descendre jusqu'au lac en dévalant le sentier Bélair; mais attention, dans des conditions rapides les 200 derniers mètres de cette descente représentent un bon défi technique. 

Autre possibilité: aller plutôt vers l'ouest en empruntant la Dix-Lacs ou la Petite-Dix-Lacs. Ces deux pistes forment un trajet très apprécié par beaucoup de skieurs... que moi je n'ai pas encore essayé!

Envoye, monte le père!

NOTE 1er février 2020: tel qu'on me le signale dans un commentaire plus bas, le stationnement sur le lac Lasalle est officiellement interdit par un règlement municipal. Donc, mieux vaut éviter de faire ça. En tout cas, moi je ne «récidiverai» pas...

Une carte du secteur tiré du site web OpenSkiMap.

7 commentaires:

Axel a dit...

Merci de partager le spot au grand public, les propriétaires vont être contents de voir de plus en plus de monde au lac la Salle et des pancartes interdiction de stationner vont continuer de pousser comme des mauvaises herbes proche des accès aux pistes.

Barclay a dit...

Salut Axel,

Désolé mais dans mon livre à moi, tout le monde fait partie du grand public. Cela dit, j'aurais peut-être choisi de «garder le secret» s'il y avait encore une secret à garer; mais à en juger par le nombre d'autos qui étaient là samedi, je ne crois pas que ça soit le cas.

Le noeud de l'affaire, je crois, c'est qu'il y a un problème d'accès aux pistes de ski nordique qui se trouvent à l'extérieur du parc régional du côté de Val-Morin. Le seul vrai stationnement dans le coin, c'est celui du parc régional où on nous demande de payer comme ceux qui vont faire du ski de fond en sentiers entretenus alors qu'on s'en va skier dans des pistes d'arrière-pays qui ne sont pas entretenues mécaniquement et qui sont maintenues en bon état par le club de plein air de Val-Morin. Je pense que si on pouvait accéder à ce stationnement moyennant un tarif moindre si on s'en va faire du ski d'arrière-pays pourrait être une solution. Qu'en pensez-vous?

dhd a dit...

En effet, il existe un tarif réduit pour le ski nordique, qui est encore plus réduit pour les membres du club de Plein Air de Val-Morin.

Mais aussi - bien que le stationnement est généralement permis de jour en bord de chemin à Val-Morin comme à Sainte-Adèle, il existe certains endroits où il est interdit en tout temps, et je crois que le chemin du lac La Salle en fait partie - voire annexe A, page 12:

https://www.val-morin.ca/editor_files/publications/815/577_STATIONNEMENT_ET_CIRCULATION_AMENDE_2020-11-12.pdf

(je suis allé voir parce que j'ai trouvé une petite note sur ma propre voiture me menaçant d'un ticket dans un autre secteur de Val-Morin et je voulais savoir si c'était vrai ou pas)

Barclay a dit...

Salut David,

Je suis allé voir le tarif réduit dont tu parles sur le site du parc régional. Tel que c'est formulé, je me demande s'il ne s'applique pas uniquement aux skieurs qui vont faire de la descente dans les couloirs du mont Plante.

Merci pour l'info sur le stationnement sur le chemin du lac Lasalle. Je vais ajouter une note à la fin de mon texte.

BF

dhd a dit...

Toutefois, le réglement n'est pas trop claire, puisque il y a trois endroits spécifiques d'interdiction de stationnement, puis finalement un autre qui dit "des deux côtés"...

Pour le tarif de ski hors-piste, l'hiver passé c'était affiché partout dans le chalet Far Hills que c'était 10$ pour accès aux sentiers non-tracés, et c'est mentionné aussi dans le formulaire d'adhésion au club Plein Air. Pas sûr si les gens à la guérite sont au courant par contre!

Anonyme a dit...

Tirer du regl de la municipalité de Val-Morin
# 11 chemin du Lac-La
Salle
À partir de
l’intersection du
chemin du Lac-La
Salle et de la rue
Vendette, jusqu’à
l’intersection du
chemin du Lac-La
Salle et de la rue
Lavallée, des deux
côtés de la rue

chemin du Lac-La
Salle
(rés. #2008-08-229)
De chaque côté de la
rue
chemin du Lac-La
Salle
(rés. #2008-08-229)
Rue Lavallée
chemin du Lac-La
Salle
De chaque côté de la
rue (à partir du sentier
no 10 de la piste
Iceberg jusqu’au
6134, chemin

Anonyme a dit...

...6134 chemein du Lac La Salle ( manquait un petit bout de phrase précédemment)