19 février 2011

Centre de ski de fond de l'Estérel

Parce que j’aime bien découvrir de nouvelles destinations de ski, les centres de ski où je vais au moins une fois par hiver se compte sur les doigts d’une main. Il y a les sentiers de l’Île Perrot, parce que c’est chez moi. Il y a la montagne de Rigaud, qui est pas loin et que j’aime beaucoup. Il y a la Montagne Coupée où on fait toujours le maximum pour nous procurer de bonnes conditions de ski. Il y a Far Hills, mon centre préféré dans les Laurentides. Et il y a le centre de ski de fond de L’Estérel où je suis allé aujourd’hui pour la troisième fois en trois hivers.

Il y a une raison à cela: depuis qu’il ont été pris en mains par l’équipe d’Hors Limite et qu’ils sont entretenus comme du monde, les sentiers de L’Estérel sont devenus une excellente destination pour les jours où les conditions sont précaires.

C’est une question d’entretien, mais aussi de configuration. Comme elles comportent toutes un couloir pour le pas de patin, ces pistes-là sont relativement larges – alors on a de l’espace pour manœuvrer dans les descentes. Et en plus, le relief dans ce coin-là des Laurentides est plutôt modestes. Il y a des côtes, bien sûr, mai rien de vraiment sérieux.

Résultat: j’ai fait une belle randonnée aujourd’hui par une journée où je n’aurais pas voulu affronter les étroits sentiers de Morin-Heights et où le parc Val-David-Val-Morin était fermé pour cause de conditions difficiles.

Il y a quelques nouveautés à L’Estérel cet hiver. La roulotte qui sert de chalet d’accueil n’est plus au beau milieu du réseau mais à l’entrée. Le tracé de deux pistes classées très difficiles a été modifié. Et il y a maintenant un petit relais en forêt.

Le centre de ski de fond L’Estérel n’est pas parfait. Il lui manque un chalet d’accueil digne de ce nom et quelques kilomètres de pistes parce que même un skieur de deuxième ordre comme moi s’y sent un peu à l’étroit. Et côté paysage et point de vue spectaculaire, ce n'est pas le Pérou. Mais je suis toujours content parce on y est très bien accueilli et parce que j’aime bien ce coin des Laurentides aujourd'hui un peu à l'écart et pourtant très riche en histoire.

En allant à L’Estérel, on passe devant l’endroit où se trouvait le Chalet Cochand, un des premiers centre de ski des Laurentides. On voit encore les pistes de descente taillés dans la colline derrière le lac Lucerne. On skiait à cet endroit dès 1915.

À Sainte-Marguerite, on peut admirer les stupéfiants bâtiments modernes que le baron belge Louis Empain a fait construire quand il a fondé le domaine de l’Estérel dans les années 30. Encore maintenant, le «centre d’achat», qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de Sainte-Marguerite, et l’hôtel de la Pointe Bleue, qui a été converti en centre d’hébergement, ont l’air de deux ovnis du futur atterris en pleine forêt laurentienne. Alors imaginez à l’époque…

Aucun commentaire: