30 novembre 2023

Déraillement sur le sentier Train du Nord


La randonnée que je voulais faire aujourd'hui sur le sentier Train du Nord a complètement déraillé. 

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai pris le départ au point d'accès au réseau situé sur la rue Demontigny, près de la SPCA. 

Deux sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe partent de là, la Castor et la Train du Nord. Depuis longtemps, toutefois, partir sur la Castor à cet endroit pose problème parce qu'une section de cette piste a été «emporté» par l'aménagement de la rue Trudeau. On est donc forcé de marcher un bon bout sur cette rue pour rejoindre le reste du réseau au point d'accès du stationnement Château Bleu. 

Malheureusement, j'ai constaté aujourd'hui que le sentier Train du Nord avait subi le même sort. 

On est loin du coeur du réseau dans ce coin-là et ça paraît quand on s'élance sur la Train du Nord. Je ai trouvé la piste pleine de repousses et d'arbres tombés. Mais j'ai persisté... jusqu'au moment où je me suis buté à un autre genre d'obstacle: un développement en plein développement! 

Ce cadavre-là, j'ai réussi à passer par dessus sur mes skis.


Par contre, cette embâcle m'a forcé à mettre pied à terre.

La rue qui a fait dérailler ma randonnée.

Ça s'appelle le Domaine de la Lumière et ça prend la forme d'une rue en épingle qui a coupé le tracé de la piste de ski de fond. 

La bonne nouvelle, c'est qu'on me dit que le Domaine et le le club de plein air devraient relocaliser le sentier d'ici peu. 

Chose certaine, cette section de la Train du Nord est à éviter jusqu'à ce que ce travail-là soit fait. 

Après mon déraillement, je me suis repris en allant me balader sur la Castor au bord de la rivière du Nord, puis en gravissant la montagne par un sentier sans nom qui est peut-être l'avenir du ski dans le secteur.

C'est une «voie de contournement» plus ou moins bien aménagé qui part du bord la rivière du Nord et débouche tout près du stationnement Château Bleu en rejoignant la Castor.

Mieux balisé et nettoyé, ce tracé pourrait très certainement servir à relocaliser la Castor. En tout cas, je l'ai trouvé praticable aujourd'hui même si la neige est encore à marée basse dans les Laurentides. J'ai même réussi à y faire quelques virages...

 

Le sentier sans nom par lequel je suis monté dans la montagne.

Le trajet est bien balisé dans le bas de la colline. Plus haut, c'est moins clair!
 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La '' petit train du nord '', est-ce celle qui mène à l'antenne ?

Barclay a dit...

Salut,

Non c'est la Castor qui passe près de l'antenne.

BF