02 mars 2003

La Montagne Coupée

Quel est le plus beau centre de ski de fond au Québec? Je suis loin de les avoir tous vus, mais parmi ceux que j’ai visité mon choix s’arrête sur la station touristique de La Montagne Coupée, à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière... et à seulement une heure en voiture de Montréal.

À La Montagne Coupée, même les sentiers classés faciles ne manquent pas de zeste. La boucle de 4,5 kilomètres monte et descend dans un petit boisé puis un champ. Il y a quelques belles descentes, des virages serrés et on a une belle vue sur la fameuse montagne coupée.

J’ai aussi bien aimé la boucle de 1,5 kilomètre qui grimpe à flanc de montagne… puis redescend tout de suite. Dommage qu’elle soit si courte.

Les sentiers plus difficiles sont encore meilleurs. Je vous recommande en particulier la boucle de 6 kilomètres réservée au style classique qui serpente en forêt. La piste est serrée et offre un bel enchaînement de montées et de descentes. Elle comporte aussi plusieurs beaux passages techniques comme des virages en dévers et en lacet.

J'ai eu aussi un coup de coeur pour la boucle de 9 kilomètres, qui descend vers la rivière l’Assomption. Tracé à la fois pour le style classique et le patinage, le parcours comme par une série de spectaculaires descentes nous menant jusqu’au bord de la rivière. De vieux bâtiments de ferme abandonnés décorent le bord du sentier et le paysage montagneux est à couper le souffle.

Comme on descend toute la première partie du trajet, il faut bien finir par remonter et c’est ce qu’on fait sur les trois ou quatre derniers kilomètres constituent une rude épreuve. Tout simplement un des plus beaux sentiers que j'ai eu la chance de parcourir.

Aucun commentaire: