19 janvier 2025

Vive la Forêt Héritage

J'ai toujours eu un gros faible pour les sentiers de ski de la Forêt Héritage à Sainte-Anne-des-Lacs. Et depuis qu'ils ne sont plus entretenus à la machine, ils me plaisent encore plus. 

Oui, on ne trouve qu'une dizaine de kilomètres de sentiers de ski dans cette enclave de forêt protégée par l'organisme Héritage Plein Air du Nord. Non, ces sentiers-là ne comportent pas de grosses descentes et de montées à l'avenant. Mais ce réseau est devenu mon favori dans les proches Laurentides, entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur. 

L’entrée principale de la Forêt Héritage se trouve sur le chemin Fillion à Sainte-Anne-des-Lacs. On trouve là un petit stationnement qui se remplit vite les fins de semaine. Mais il y en a un autre, plus grand, pas trop loin sur la même rue.

Je suis parti de là ce matin avec ma blonde sur des pistes parfaites pour une sortie de couple tranquille ou initier quelqu'un aux joies du ski nordique sur neige naturelle uniquement tracée à pas de skieurs.

On a passé le plus clair de notre temps sur la piste Rouge, une boucle de quatre kilomètres tracée au flanc de deux collines séparées par un ruisseau et grand marais. 

Quelque part sur le sentier Rouge.
Un abominable homme des bois.

Oups, faut que je l'attende!

Le ruisseau Marois et le vaste marais où il méandre.

C'est mon sentier préféré dans la forêt parce que c'est le plus accidenté. Le relief reste modeste, on a droit à quelques belles petites pentes amusantes à négocier, surtout si on fait la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. 

La meilleure de ces petites descentes se trouve sur la piste Rouge, entre les points de repères H45 et H41. Elle m'amuse surtout parce qu'elle nous fait tourner sur une passerelle accrochée à flanc de falaise qui me donne l'impression d'être un train dans un western. 

Les autres sentiers de ski de la Forêt Héritage sont plus placides, mais ils sont pittoresques et méritent tous une petite visite. 

Chose certaine, on a fait une sortie fantastique dans ce réseau-là aujourd'hui. Mais ça, nos photos le racontent mieux que mes mots...

La fameuse passerelle qui nous fait tourner comme un train des neiges.

Belle petite pente sur le sentier Rouge.

Bel exemple de sentier partagé partagé comme du monde.

Toujours le fun d'avoir ma photographe dans le bois.

Oups, faut que je l'attende encore!

Bonsoir il est parti!

Aucun commentaire: