L'ancien abbaye d'Oka est flanqué d'une colline a fait de moi un apôtre.
C'était il y a quelques hivers. Je sillonnais la colline sur mes gros skis Kom, montait, descendait, viraillait, suivait parfois un sentier, coupait parfois à travers bois, m'amusait comme sur une grosse montagne en tirant le maximum d'une toute petite.
C'était clair que je faisais mon genre de ski préféré. Mais ce qui était moins clair, c'est quel genre de ski c'était.
Je ne faisais pas pas du ski de fond. Je ne faisais pas du ski alpin. Je ne faisais pas du ski fond hors-piste. Et je ne faisais pas non plus du ski de montagne comme les fidèles aux peaux d'ascension.
L'épiphanie m'est venu à un moment où je ralliais le sommet de ma colline.
J'étais sur une colline. Donc, je faisais du ski de colline. Alléluia! J'avais trouvé!
Depuis, je répands de mon mieux la bonne nouvelle.
En vérité, je vous le dis, il faut se convertir au ski de colline. Parce qu'au Québec, les vraies montagnes sont rares et les collines innombrables. Parce que faire du ski sur le plat est un presque péché. Parce qu'avoir de l'équipement «passe-partout» facile à manier en terrain accidenté, toujours loin des dameuses à gaz, souvent proche de la maison, est une bonne façon de lutter contre le réchauffement climatique et s'adapter à nos nouveaux hivers en dents de scie. Et parce que c'est le fun, tout simplement. Amen...
J'arrête ici mon sermon. Mais je pourrais continuer.
Le pèlerinage que j'ai fait aujourd'hui avec ma blonde sur la colline où j'ai eu ma «révélation» n'a fait que raviver ma foi. Non, la colline n'était pas à son meilleure pour cause de manque de neige. C'était défendu de couper à travers bois. Mais on a trouvé le moyen de s'amuser dans les sentiers où on trouve quelques bonnes petites pentes.
Je m'accuse toutefois d'avoir ajouter quelques nouvelles égratignures sous mes skis. Mais à chaque religion ses stigmates...
La couverture était mince, mais c'était de la belle neige nouvelle. |
Un des sentiers où j'ai vu la lumière. |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire