31 janvier 2025

Les pentes perdues du mont Gabriel


Les pentes perdues du mont Gabriel fait partie des endroits où je me sens chez moi tout en jouant les squatters. 

Je ne suis pas le seul. Les skieurs sont nombreux à fréquenter ce spot plus ou moins secret, et plus ou moins légal, pour faire des virages dans la neige vierge.

Dans le bon vieux temps, cette station de ski alpin était plus plus vaste qu’aujourd’hui.

Les deux pentes  abandonnées sur la colline au nord de son chalet d’accueil sont les vestiges les plus visibles de cette époque; mais il y avait aussi des pistes et une remontée de l’autre côté de cette colline.

C’est du côté de cette «face cachée» que je me sens chez moi sans l'être. 

Au fil des années et des sorties, j'ai appris à bien connaître ce versant et les  pistes abandonnées qu'il cache.

Il y a celle qui descend tout droit la centaine de mètres de dénivelé de la colline et où il y avait autrefois une remontée. 

Il y a ma préférée, celle qui part du côté droit de l'ancienne remontée et fait quelques virages avant d'aboutir à un replat où on est complètement immergé dans la montagne. Et il y a celle qui part à gauche de la remontée et contourne un sous-bois où on peut s'aventurer. 

On ne visite pas ces pentes perdues sans photographier l'ancienne remontée mécanique.

Fiston dans ma pente perdue préférée.

Notre dernière descente nous a ramené  à la civilisation.

Les pentes perdues du mont Gabriel attirent les skieurs en quête de poudreuse. Pour cette raison, mieux vaut visiter l'endroit tout de suite après une bordée, idéalement un jour de semaine, question d'avoir de la neige vierge à se mettre sous les skis. 

C'est ce qu'on fait cet après-midi, mon fils et moi. On a croisé trois autres skieurs qui faisait du «ski de montagne» avec leurs peaux d'ascension et leurs fixations débrayables. 

Nous on était en gros skis à écailles, en fixations trois pines et en bottes en plastique de télémark. Pour moi, c'est l'équipement idéal pour profiter d'un cent mètres de dénivelé. On a fait sans difficulté trois montées par l'ancienne piste la moins abrupte par une journée où nos écailles accrochait bien dans la nouvelle neige. 

Pour rentrer, on s'est laissé happer par la piste abandonnée qui surplombe le stationnement principale et le chalet de la station de ski alpin. C'était une première pour moi et ça va devenir une tradition!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: