23 janvier 2005

Bois Duvernay

Le meilleur ski de fond à Laval, on le trouve sur les sentiers du bois Duvernay, au nord de l'autoroute 440 et à l'est de l'autoroute 19. C'est le terrain de jeu du club de ski de fond Les Coureurs de boisés. Situé en zone urbaine, l’endroit donne quand même l’impression de partir à l’aventure en pleine forêt.

Le réseau est vaste tant pour le style classique que pour le pas de patin: une trentaine de kilomètres au total. Comme on est sur l’île de Laval, on skie en terrain plat. Mais ça reste intéressant puisque les sentiers sont bien entretenus et serpentent agréablement dans une forêt de feuillus. La signalisation est aussi parfaitement claire et on trouve une carte des sentiers à presque toutes les intersections.

Je vous recommande en particulier la piste 3, un étroit sentier réservé au style classique qui s’étend sur 7 kilomètres et qui commence près du seul refuge chauffé sur le réseau.

L’accueil et la salle de fartage du centre sont situés dans un centre communautaire qui n’a guère de cachet mais offre amplement d’espace. Bref, on a affaire à un centre parfaitement organisé dont le seul défaut est de manquer cruellement de relief.

Aucun commentaire: