15 janvier 2005

Parc d’Oka

Une visite au parc d’Oka commence toujours par une grimace… quand on se présente à la barrière d’entrée et qu’on nous demande 25$ pour un après-midi de ski pour deux personnes. Mais l’investissement vaut parfois la peine... comme lorsqu’une semaine de temps doux et de pluie a mis la couverture de neige à rude épreuve et qu’on cherche un centre offrant malgré tout de bonnes conditions de ski.


C’est ce qu’offre le parc d’Oka grâce à ses pistes parfaitement nivelées et son équipement de damage de première qualité. L’autre grande qualité du parc, c’est qu’il offre du ski pour tous les goûts. Près du chalet d’accueil, on trouve plusieurs kilomètres de sentiers faciles qui font le bonheur des débutants.

Plus loin, les skieurs plus expérimentés peuvent s’en donner à cœur joie dans des pistes de très haut niveau – en particulier le sentier qui mène au sommet de la colline d'Oka et qui permet de visiter le fameux Calvaire d’Oka, avec ses trois chappelles construites en 1742.

Ajoutez à cela une trentaine de kilomètres de pistes pour le pas de patin et vous obtenez le centre de ski de fond le plus complet de la grande région de Montréal.

Le parc d’Oka possède aussi un vaste et agréable chalet d’accueil équipé de vestiaire où on peut passer des vêtements secs après sa randonnée. Un petit luxe qu’on aimerait trouver partout…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Les pistes au sud, près de la plage, sont plutôt monotones. Je n'ai pas essayé les pistes expert, mais elles semblent beaucoup mieux. Le site est grand et offre de beaux paysages.